Bains de bouche à l’huile : une méthode simple pour blanchir les dents et détoxiner son corps

A faire de préférence à jeun le matin, avant même de boire quelque chose.

Utilisez de l’huile biologique, n’importe laquelle convient mais les deux indiqués ci-dessous sont les   plus appropriées  au niveau qualité/ prix.

« Mastiquer l’huile 20 minutes ».

A la fin, il est fortement recommandé de se laver les dents pour éliminer les toxines du corps centralisées dans la bouche après le bain à l’huile et bien sur, lavez votre lavabo !

J’ai ce texte en ma possession depuis plusieurs années mais je ne sais pas qui  en est l’auteur.

Ceci est une information. Utilisez votre discernement. En ce qui me concerne je n’ai pas d’avis sur les effets positifs que cette pratique a sur la santé du corps, par contre, j’ai remarqué une nette amélioration au niveau de  mes dents.

Bien sur, ces bains de bouche ne se substituent pas à un traitement médical !

« UNE MÉTHODE SIMPLE POUR AMÉLIORER SA SANTE AU MOYEN DE L’HUILE DE CARTHAME OU DE TOURNESOL

L’intérêt de cette thérapie réside principalement dans le fait qu’elle est aisée, naturelle, bon marché et efficace. On a observé que des populations d’Ukraine prenaient quotidiennement dans la bouche de l’huile et la mélangent avec la salive, en malaxant le tout pendant 15 à 20 minutes puis la rejetaient.

Cette méthode serait très ancienne et elle est une source de santé et longévité.

En effet, on peut vérifier que cette méthode de traitement et d’hygiène soigne le corps humain en entier et en même temps a un effet préventif. Avec cette méthode, il serait possible de guérir tous les organes. La microflore n’est pas détruite et l’organisme est protégé. En utilisant ce système d’hygiène, on pense qu’il est possible d’allonger l’espérance de vie.

Méthode: Mettre dans la bouche 1 cuillère à soupe, ou au minimum 1 cuillère à thé d’huile végétale biologique et pressée à froid. La plus adaptée des huiles est l’huile biologique de carthame  (d’autres huiles végétales sont également valables comme l’huile de tournesol). Mélanger l’huile avec la salive dans la bouche fermée, pendant environ 15 à 20 minutes. La faire passer entre les dents et dans toute la bouche. Attention : en cas de problèmes de santé graves et chroniques, commencer par une durée de 5 à 7 minutes et augmenter progressivement jusqu’à 15 à 20 minutes, en fonction des réactions.  Rejeter l’huile et tout cracher. Dans la composition du liquide recraché se trouvent de grandes quantités de toxines diverses. L’huile a alors pris une apparence laiteuse.

Le traitement à l’huile sera effectué de préférence le matin, avant le petit-déjeuner.

Afin d’accélérer le processus de guérison, le traitement peut être renouvelé plusieurs fois dans la journée, mais toujours avec l’estomac vide, donc avant les repas. Quant à savoir combien de fois on devrait faire ce traitement à l’huile dans la journée, c’est au patient de répondre, selon son ressenti, en fonction de son état de santé du moment. Trois fois au maximum semble raisonnable et une fois au minimum.

Les résultats de cette thérapie efficace étonnent. Si elle laisse une impression d’incrédulité au vu de son extrême simplicité, il est facile de la tester personnellement et chacun pourra faire ses réflexions et conclusions. Avec la méthode Huile-Bouche, on pourra guérir aussi bien les maux de tête, bronchites, maux de dents, thromboses, maladies du sang chroniques, arthrose, paralysie, eczéma, douleurs stomacales et intestinales, maladies cardiaques et rénales, encéphalites et les maladies spécifiques aux femmes, maladies de la peau, etc. L’une des actions frappantes de ce traitement est la fixation des dents un peu déchaussées, l’assainissement des gencives sanguinolentes et l’évident blanchiment des dents. En utilisant cette méthode de soins et d’hygiène, on évitera des maladies importantes, telles que les maladies du sang chroniques, de l’estomac, des poumons, du foie, des nerfs et cela s’avérera aussi une aide indéniable contre l’insomnie. Des maladies sérieuses ont été guéries très rapidement, parfois en l’espace de deux à quatre jours. Les maladies chroniques peuvent exiger plus de temps pour être soignées, parfois jusqu’à une année d’exercice quotidien. Toutefois des améliorations réjouissantes sont toujours constatées. Par exemple d’importants problèmes d’arthrose avec d’indispensables séjours au lit ont été éliminés après trois jours d’exercice déjà.

Si l’on peut éprouver des doutes lorsque le traitement entraîne une aggravation apparente et momentanée du « sentiment de malaise », sachez que ceci est normal puisque l’organisme se réveille de sa torpeur. On constate souvent ce phénomène chez des patients en voie de guérison et ayant souffert par le passé de plusieurs maladies différentes. Ce phénomène peut apparaître les premiers jours de l’exercice Huile-Bouche ou plus tard. Les veilles maladies ou leurs séquelles résiduelles ressurgissent pour disparaître définitivement. Il n’y a aucune raison sérieuse d’interrompre le traitement, même si une élévation de la température devait apparaître. On devrait, au contraire, continuer ce traitement une fois par jour jusqu’au bout (12 mois par exemple) sans interruption. Il y a lieu d’insister sur le fait que l’aggravation apparente momentanée de l’état de santé est le signe que la maladie disparaît, que l’organisme se réveille et reprend des forces. L’idéal est toutefois d’utiliser ce traitement sous forme préventive et d’hygiène, sa vie durant, sans limite d’âge. Plus vite l’exercice Huile-Bouche est commencé, meilleurs seront  la longévité et la santé. »

PERSONNELLEMENT :

J’ai eu beaucoup de difficulté à faire ces bains de bouche à l’huile le matin à jeun. J’ai du puiser dans mes ressources de persévérance mais ce qui m’a fait continuer  :

– J’avais des douleurs aux gencives et cela les a très vite soulagées. Elles ont, à ce jour, complètement disparues.

– J’ai remarqué au bout de deux jours combien mes dents avaient  encore blanchies d’ailleurs, ma fille me l’a fait remarquer. Je n’ai rien fait d’autre que ces bains de bouche. Quelques années auparavant, l’usage des bains dérivatifs les avaient rendues déjà bien blanches mais leur teinte ne variait plus. D’autre part, le fait de boire du thé les colore très légèrement malgré un brossage rigoureux.

– Et l’argument qui a fait que j’ai réussi à poser cette action quotidienne dans ma vie : je me suis aperçue que le fait de mastiquer l’huile pendant 20 minutes  augmentait le volume des muscles des mâchoires et des joues qui servent à donner une bonne structure au visage. Pour tout vous dire, c’est ce critère esthétique qui m’a permit de passer à l’action.

– Je profite de ces 20 minutes pour me dire des phrases positives ou faire le ho-oponopono….

Finalement, la difficulté a été de trouver comment je pouvais rajouter cette pratique à ma vie quotidienne de façon confortable pour moi.

140 réflexions au sujet de « Bains de bouche à l’huile : une méthode simple pour blanchir les dents et détoxiner son corps »

  1. Merci pour cet article.

    Je ne connaissais pas cette méthode et j’ai commencé à m’y mettre, très efficace !

    Au premier bain, des petits saignements non visibles d’habitude ont déjà commencer à pointer le bout de leur nez, signe d’infection donc..

    J’en parlerai peut-être à mon parodontiste la prochaine fois (mais pas bon pour ses affaires tout ça ! p:)

    1. C’est vraiment très efficace et je me sens nettement mieux quand je le pratique. Il m’arrive de cesser quelques jours d’affilé, lorsque je m’absente par exemple, et c’est surtout lorsque j’arrête que je vois la différence ! Le tout est de s’y mettre finalement. Pour info, j’ai une amie dont le dentiste connait cette méthode et le lui a conseillé plusieurs fois car elle avait des problèmes de tartre importants, et cela nuisait à la santé de ses dents ! C’est radical dans ce cas !

    1. Oui, je trouve cette technique très bien mais pourriez-vous indiquer ce qu’elle vous a apporté ? Ceci afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Merci

    1. Bonjour Steve
      Vous pouvez tester les bains de bouche avec n’importe quelle huile du moment quelle soit biologique (dans l’idéal). L’huile d’olive est aussi efficace bien qu’elle soit « plus lourde en bouche » et peut être moins agréable de ce fait. De plus elle est plus chère, c’est pourquoi je préconise plutôt de l’huile de tournesol (l’huile de carthame est également excellent pour détoxiner mais idem elle est plus chère). Belle continuation à vous

  2. Bonjour,
    Voici 4 jours que je fais ce bain pour diverses raisons mais surtout pour un problème de parodontie.
    J’ai lu dans d’autres articles qu’il fallait que le liquide recraché soit semblable à du lait, or chez moi il est toujours de couleur jaune… est ce normal ? Que cela signifie t-il ?

    Danielle

    1. Bonjour Danielle
      Il me semble que vous ne « mâchez » pas l’huile suffisamment longtemps. Vous devez la faire circuler un peu comme si vous preniez un bain de bouche que vous garderiez 20 minutes environ. L’huile doit être en mouvement pendant toute cette durée. Cela peut vous faire mal aux joues au début, mais le coté positif est que , cette pratique vous remusclera les joues et vous donnera, en plus, un joli galbe du visage. Elle est très efficace pour traiter les problèmes de parodontie. Pourriez-vous apporter votre témoignage à ce sujet afin que tous en profitent ? Pour accélérer le processus, évitez l’acidose qui en maintenant votre terrain acide contribue à ce problème. Cela vous demandera peut être de revoir votre alimentation. Je suis en train de créer un flacon vibratoire équilibre acide-base afin de pouvoir proposer quelque chose de concret à cette « problématique » d’acidité.
      Belle santé à vous !

      1. Bonjour,

        J’ai été consulter un dentiste spécialiste en parodontologie, il m’a fait peur en m’expliquant ce qu’il fallait faire, rien de l’entendre j’avais mal et à la bouche et au porte-monnaie

        Je viens de découvrir vos réflexions, j’ai fait ce matin (20mns)un bain de bouche à l’huile d’argan ramenée du Maroc , l’huile d’olive pas très fun le matin, en attendant d’aller acheter de l’huile de sésame
        c’est bien ressorti blanchâtre, par contre je voulais savoir si après le petit déj on peut se brosser les dents,
        habitude de le faire,

        Avant ,matin et soir, j’avais un autre méthode (vu aussi sur internet) une cuillère à soupe d’eau oxygénée 20 ou 30 vol. dans un verre avec 2 cuillères à soupe d’eau normale bien se brosser les dents verticalement intérieur et extérieur avec brosse douce (électrique pour moi) trempée dans ce liquide, puis passer une brossette douce également trempée dans le liquide – puis préparer dans un petit pot (en verre de préférence) 1 c à soupe de sel fin et 6 c à soupe de bicarbonate alimentaire, bien mélanger -prendre la valeur d’une demie c à café et avec le doigt et passer cette mixture sur les gencives à ras des dents (extérieur et intérieur) plus de mauvaise haleine le matin et dents blanches également garanties

        Merci de vos avis – cordialement

        1. Bonjour,
          Oui à priori vous pouvez vous brossez les dents après le petit déjeuner si vous en aviez l’habitude.Je ne vois pas ce qui pourrait nuire à cela;
          Par contre, je suis moins sure que le mélange bicarbonate + sel fin soit idéal . Personnellement je ferais attention car le bicarbonate est abrasif pour les dents. D’en mettre une fois de temps en temps pourquoi pas mais personnellement j’éviterais de l’utiliser tous les jours.
          Demandez à votre dentiste et surtout, écoutez votre intuition.
          Belle santé à vous
          Cordialement

  3. BONJOUR Marie Christine,

    je vous remercie pour votre réponse, seulement voilà, j’avais bien compris qu’il fallait que l’huile soit toujours en mouvement et c’est ce que je fais(je pense) mais cependant je me demande si j’ai assez de salive qui arrive dans ma bouche car même au bout de 30 mn la couleur est la même, et je n’ai pas trop de liquide dans la bouche donc il y a comme un problème !!!
    Par rapport à ma parodontite, effectivement mes dents sont très lisses après, mes gencives saignent un peu moins mais ce n’est pas encore la panacée, mais je vais être persévérante.
    Quant à mon alimentation je pense avoir un terrain acide c’est évident et votre création pourrait m’intéresser.

    cordialement

    1. Bonjour Danielle
      Peut être utilisez-vous de l’huile d’olive ? Elle change peu de couleur au final. Prenez-vous bien 1 cuillère à soupe d’huile ? Si oui, continuez comme vous le faite et ne vous inquiétez pas. Tout se placera bien… Il n’y a vraiment pas de risque d’erreur avec cette pratique. Si comme vous le pensez vous ne produisez pas assez de salive, augmentez un peu la quantité d’huile et continuez ainsi, vous aurez des résultats. Ceci étant il est vrai qu’ils ne sont pas immédiats mais s’installent petit à petit dans la durée.
      Vous pouvez utiliser également les bains dérivatifs – http://www.vivresestalents.fr/sante-physique/les-bains-derivatifs/ – qui accompagneraient bien votre démarche de santé. Je vous tiendrais informée de l’évolution de mes flacons « Equilibre Acido-basique ».

  4. Bonjour Marie Christine,

    Je viens d’essayer mais au bout de 10 minutes j’avais la sensation pas très agréable d’avoir trop de salive dans la bouche.
    Peut-on recracher et reprendre une nouvelle cuillere?

    Merci pour votre réponse
    Nadine

    1. Bonjour Nadine
      Cette sensation est normale. Elle arrive chez un grand nombre de personnes. Vous pouvez procéder de 2 manières : soit vous prenez une cuillerée moins importante dès le début et voyez comment cela se passe ; soit vous pouvez en effet recracher. Par contre vous n’avez pas besoin de reprendre une nouvelle cuillère pour finir le bain de bouche. Pourriez-vous apporter votre témoignage après quelques temps d’utilisation ? Ceci afin d’en faire profiter tout le monde ? Cordialement

  5. Bonjour,
    J’ai découvert cette méthode il y a quelques mois et j’essaie de pratiquer le plus souvent possible.
    L’huile de sésame me convient bien, elle est agréable et donne de bons résultats pour les problèmes de gencives et elle est étonnamment efficace pour le tartre.
    J’ai essayé avec de l’huile d’olive, c’est moins agréable, l’huile est plus lourde et ne devient pas blanche même après 20mn. Par contre le résultat est le même en ce qui concerne les gencives et le tartre.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Denise
      Merci pour cette information à propos de l’huile de sésame. Le seul frein qu’il pourrait y avoir à mon avis c’est son prix car il est plus élevé qu’une huile de tournesol par exemple. Je suis d’accord avec vous, l’huile d’olive est efficace mais plus « lourde » que d’autres. En tous cas, merci pour votre témoignage car il est étonnant de voir combien cette méthode est efficace pour le tartre et les gencives ! Tout cela à moindre coût finalement ! Belle santé à vous !

  6. Bonjour,

    Je viens de lire tous vos témoignages et
    ils m’encouragent à continuer mes bains de bouche à l’huile de tournesol pour assaisonnement bio.
    Je commence ma journée en me rinçant la bouche à l’eau tiède puis je racle et brosse ma langue, et je rince à nouveau à l’eau tiède. Ensuite je me lave les dents.
    ça fait un peu mal aux muscles des joues mais je sais que c’est pour mon bien alors je n’hésite pas!
    Je ne le fais que depuis 3 jours et mes dents sont devenues toute lisses et plus claires.
    En effet, l’huile devient blanche et laiteuse, je la recrache dans le lavabo mais je pense que ce serait mieux dans la poubelle à cause des bactéries
    Le témoignage sur l’esthétique du visage et le fait que j’ai les dents très déchaussées me motivent encore plus à le faire tous les jours et 3 fois par jour.
    J’avais déjà commencer il y a pas mal de temps mais je n’avais pas persisté.
    Merci à tous pour vos commentaires.

    1. Merci Isabelle pour votre témoignage. Je suis d’accord avec vous, l’huile est pleine de germes c’est pourquoi il est important de bien nettoyer le lavabo après. Dans l’idéal et si vous pouvez, il faut faire ce bain de bouche à jeun le matin, avant de boire de l’eau, car les toxines accumulées dans la bouche vont alors directement dans l’estomac. Voila pour la théorie. En pratique mieux vaut le faire même si on n’est pas à jeun que pas du tout. Par contre, c’est une méthode de détoxication donc vérifiez bien que votre corps supporte les 3 bains de bouche par jour. Si vous sentez que vous êtes plus fatiguée, plus lasse… adaptez le rythme quitte à en faire moins le temps que votre corps s’habitue. Pour information, si vous souhaitez vous detoxiner, je vous suggère d’y associer les bains dérivatifs http://www.vivresestalents.fr/sante-physique/les-bains-derivatifs/
      Belle continuation à vous et surtout, n’hésitez pas à témoigner de comment cela évolue pour vous !
      Cordialement.
      Marie Christine

  7. Bonjour Marie Christine , voilà maintenant 3 jours que je suis tombé sur ton article très intéressant soit dit en passant puisque le jour même je suis donc parti m’acheter une bouteille d’huile de tournesol et depuis hier matin j’ai donc commencé le traitement et la surprise de le premier bain de bouche j’ai eu l’impression de sortir du dentiste après un bon détartrage puis j’ai renouvelé l’opération hier soir et ce matin je me suis réveillé très fatigué avec des douleurs dans tout mon dos ainsi que mes bras je vais donc poursuivre et vous tiendrai au courant de la suite des événements … jay

    1. Merci pour ton témoignage. Comme je l’ai dit dans une réponse précédente, si tu sens que votre corps « travaille » trop, car c’est tout de même une technique de detoxination, n’hésite pas à ne faire qu’un bain de bouche par jour. Ceci étant je ne suis pas étonnée des résultats mais c’est extraordinaire comment quelque chose de si simple peut procurer de tels effets. J’attends la suite de l’expérience. Cordialement

  8. Bonsoir Marie Christine et aux internautes présents,
    Cela fait quelques jours que je navigue sur le net en recherche de solutions naturelles afin de soulager mes gencives et dents sensibles et avais surtout orienté mes recherches sur l’action des huiles essentielles. J’ai survolé plusieurs forums évoquant ces bains de bouche à l’huile végétale et j’avoue avoir été très sceptique sur cette méthode. Emprunte de scepticisme, j’ai tout de même démarré les bains de bouche à l’huile de sésame depuis 2 jours, à raison de 2 fois par jour (le matin au lever à jeun et en fin de journée au retour du travail). Et je dois dire que je ressens déjà des effets sur le problème qui me préoccupe : en premier lieu, un soulagement immédiat et durable au niveau des gencives sensibilisées. Ensuite, j’avais un peu de tartre sur quelques dents, et ai été surprise de constater en recrachant ma mixture ce matin qu’elle contenait des petits fragments de tartre. A ce niveau là, je suis bluffée. Par contre, j’ai une dent très déchaussée avec une plaque de tartre plus épaisse bien accrochée à sa base, et je ne sais pas si cette méthode parviendra à en venir à bout, mais je suis bien motivée à persister. En m’autodiagnostiquant, je pense (enfin, je suis sûre) être atteinte de parodontite (ou parodontose) et mes gencives se rétractent inexorablement depuis 1 an à peu près. Avez-vous des témoignages sur un terme plus long de cas similaires qui auraient pu constater une régénération des gencives ? (question peut être naïve, mais pourquoi pas rêver un peu …). Contre la parodontose, mes recherches m’ont aussi menée vers l’homéopathie et un traitement à base de trituration de gun powder en 3 DH + granules de mercurius solubilis 9 CH. Je me suis procurée ce traitement en pharmacie aujourd’hui et vais le démarrer tout à l’heure au coucher. En combinant les bains de bouche et le traitement homéopathique, j’espère pouvoir ralentir le processus dégénératif de la parodontose, et pourquoi pas l’inverser, même si cela doit prendre du temps. Par contre, je n’arrive pas encore à garder l’huile en bouche plus de 10 mn. Je n’ai pas de souci de gorge sèche ni de douleurs aux joues, mais l’huile se liquéfie tellement dans ma bouche, qu’au bout d’un moment mes réflexes de déglutition se font trop pressants et je préfère donc recracher plutôt que de lutter au risque de tout avaler. Je me dis qu’avec l’habitude, j’arriverai certainement à plus d’endurance, petit à petit. Parmi tous les liens que j’ai pu trouver sur internet, votre blog m’a instinctivement inspirée et c’est pourquoi j’ai décidé de m’y arrêter un peu pour apporter mon témoignage. Merci pour votre travail en tout cas, même si je ne me sens pas encore tout à fait prête (sûrement à tort) pour les bains dérivatifs. Belle soirée à tous.

    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci pour votre témoignage. Je ne sais pas comment va évoluer votre situation et l’état de votre dent très déchaussée. Par contre mes recherches personnelles m’ont montrées que le fait d’avoir un corps acide (en acidose) accélérait le processus dégénération. Donc je vous suggère de diminuer dès à présent l’acidité de votre corps (vous pouvez acheter des bandelettes en pharmacie pour tester votre PH urinaire. Mais si votre transpiration est « acide », ne cherchez pas…) Voyez comment faire au niveau de l’alimentation. Je vous suggère la méthode France Guillain et surtout le Miam ô Fruit riche en oligo éléments. Il permet au corps de fabriquer des graisses fluides (dites graisses brunes) qui contiennent des cellules souches (cellules indifférenciées qui permettent au corps de reconstituer n’importe quel organe. La science travaille beaucoup la dessus mais vous pouvez avoir de très bons résultats chez vous à un prix réduit. Par contre, il est important de faire circuler les graisses : le corps doit éliminer les mauvaises et faire circuler les bonnes graisses brunes afin que vous puissiez bénéficier de leurs effets). Pour cela, devinez comment faire : les bains dérivatifs… Qui ont également le grand avantage de diminuer l’état inflammatoire du corps, ce qui est manifesté, en ce qui vous concerne, par la parodontose. Bien sur, consultez un dentiste si besoin.
      Voici l’article que je vous suggère de lire : http://www.vivresestalents.fr/sante-physique/la-methode-france-guillain/
      Pour information je n’ai aucun intérêt commercial à parler du travail de France mais c’est une personne très généreuse qui proposent des choses qui « marchent » et je le sais pour les avoir testées. Dans son livre vous trouverez aussi l’alimentation des 5 éléments qui permet également de fabriquer des graisses brunes fluides.
      Merci pour votre message. Surtout tenez nous au courant de l’évolution de la situation ! Cordialement

      1. Bonsoir Marie Christine,
        J’ai lu attentivement votre message et vous remercie du temps que vous consacrez à vos lecteurs. Je tacherai de me procurer le livre de France Guillain dont vous faites référence, car je pense que toutes les recherches que j’effectue de mon côté pour préserver le bien être doivent y être concentrées. J’avais eu connaissance en son temps du miam o fruits, mais ai opté pour la crème Budwig depuis 4/5 mois le matin au petit déjeuner. Et il est vrai que je n’en ressens que des bienfaits, je ne pourrais plus m’en passer. Sans être trop acide, je pense que mon PH interne se déstabilise par moments et l’apport en acides gras essentiels aide beaucoup à y remédier. J’ai fait des analyses de sang il y a peu et les résultats sont excellents. Mon médecin a été impressionné de mon taux de bon cholesterol (aucun mauvais) et des analyses dans leur ensemble, m’indiquant qu’elles étaient analogues aux grands sportifs. Pour en revenir aux bains de bouche à l’huile, je suis allée chez le dentiste aujourd’hui, qui a confirmé mon auto diagnostic de parodondite qu’il a qualifiée de naissante, mais sans alarme. Il m’a confirmé le caractère irréversible, le seul moyen selon lui étant de freiner l’évolution autant que faire ce peut, avec des détartrages réguliers (2 fois par an). Quant à ma dent « déchaussée », pour lui elle est loin de l’être, ce serait le poids du tartre à cet endroit là qui aurait affaissé la gencive et selon lui, elle est censée remonter. Je lui ai parlé des bains de bouche, il ne connaissait pas la technique, mais croit beaucoup au pouvoir des huiles essentielles sur la sphère buccale. J’ai donc décidé d’adjoindre un complexe d’huiles essentielles à l’huile de sésame que j’utilise déjà depuis 15 jours, complexe que j’avais noté sur un lien lié à la régénération des gencives et que je vous délivre si cela peut intéresser quelqu’un : 5 gouttes d’HE de menthe verte + 10 gouttes d’HE de tea tree + 5 gouttes d’HE d’hélichryse italienne + 5 gouttes d’HE de thym à thujanol ou marjolaine à thujanol, le tout ajouté à 10 ml d’huile végétale de sésame, et faire les bains de bouche comme à l’habitude. Le temps pour moi d’acheter ces différentes HE, et je vous donnerai des nouvelles de l’évolution. Et enfin, pour clore mon témoignage de ce soir, j’ajoute qu’en lisant les différents commentaires il y avait un paramètre que je n’avais pas évoqué car je n’avais pas fait le rapprochement : je suis une lève tôt et une couche tard, et habituellement j’ai un petit coup de barre dans l’après-midi … J’ai démarré les bains de bouche depuis 15 jours et je me suis fait la réflexion la semaine dernière que ces coups de pompe quotidiens ont disparu.
        A bientôt pour la suite et belle soirée

        1. Bonjour Stéphanie,
          Merci pour votre témoignage. Je pense en effet que les huiles essentielles sont un excellent complément. Par contre ai-je bien compris : vous faites le bain de bouche à l’huile et dans cette dernière vous avez rajouté les huiles essentielles ? C’est bien cela ? Vous « mâchez » l’huile aux huiles essentielles pendant 10/20 minutes ? Savez-vous s’il y a des effets secondaires possibles et si tout le monde peut utiliser cela (il me semble que cela pourrait être déconseillé pour les enfants… mais je doute qu’ils fassent le bain de bouche à l’huile). Pourriez-vous me donner la recette que vous utiliser pour la crème Budwig, je connais des personnes qui sont intéressées. Merci beaucoup à vous !Cordialement

          1. Bonsoir Marie Christine,
            J’ai voulu attendre de me procurer les huiles essentielles avant de vous répondre et d’avoir commencé les bains de bouche avec ce mélange, mais même si j’ai pu les acheter il y a seulement 2 jours, je n’ai pas pu me faire les bains de bouche du week-end et je dois dire que cela m’a manqué. Je viens donc de préparer mon mélange et suis en train de le « mastiquer » au moment où je tape ce message.
            Alors oui, le principe est bien de mélanger les différentes HE aux proportions que j’ai indiquées plus haut dans 9 ml d’huile végétale que l’on utilise déjà pour son bain de bouche (huile de sésame pour ma part) et pratiquer le bain de bouche comme à l’accoutumée. Pour ce qui est des effets secondaires ou intolérances potentiels, il est vrai que les HE sont à manipuler avec précaution lorsqu’on est novice, mais cette précaution est surtout applicable dans le cas de « traitements » à ingérer. D’une manière générale, les HE sont proscrites aux enfants et femmes enceintes (même si toutes ne sont pas nocives, mais devant la complexité de leurs composés, il vaut mieux appliquer un principe général). Une intolérance aux HE va globalement se caractériser par la survenue de maux de tête, palpitations et autres vertiges. Dans ce cas, j’emploierais les mêmes termes que les vôtres, à savoir utiliser son discernement. Une personne désirant s’y mettre et n’en n’ayant pas l’habitude pourra commencer progressivement en réduisant les doses de moitié par exemple, ou bien utiliser ce mélange une fois sur deux en cas de fréquence de bain de bouche bi-quotidienne. J’avais relevé cette recette comme ayant des propriétés régénérantes pour les gencives altérées et permettant la régression de la parodontite…. l’usage le dira et je reviendrai donner des nouvelles.
            Pour ce qui est de la Budwig, voici ma recette :
            – 1 banane écrasée
            – 4 cc de fromage blanc à 3% de matières grasses
            – 2 cc d’huile de chanvre (ma préférée) mais j’alterne et utilise aussi de l’huile de cameline ou bien de l’huile de noix
            – 2 cc de graines de lin fraîchement moulues. J’ai investi dans un moulin à graines manuel déniché sur un stand d’un salon Bio, car pour préserver les acides gras essentiels, les graines ne doivent pas être chauffées comme elles le seraient avec un mini hachoir électrique par exemple. Je fais varier la recette en alternant avec 2 petites poignées de graines de courge (fraîchement moulues également), ou bien 2 cc de graines de sésame (toujours moulues)
            – 2 cc de son d’avoine
            – 1 cc de miel (de fleurs ou d’acacia)
            – 20 à 30 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
            Il existe des tas de recettes de Budwig, et l’intérêt est de la faire varier, d’alterner les oléagineux ainsi que les céréales. Mais cette composition nutritionnelle me convient. Normalement on devrait également y ajouter un fruit (kiwi, pomme, fruits rouges, …), mais je préfère le manger à part à un autre moment de la journée.
            Pour ma part, je trouve ce principe de crème extraordinaire, un bon palliatif aux traitements médicamenteux en cas de troubles physiques. Auparavant, j’étais sensible au stress, la fatigue chronique et ses effets néfastes : surmenage, névralgies, palpitations, tachycardie, sautes d’humeur, jambes lourdes et impatiences, … Adopter la Budwig au petit déjeuner m’a permis de réguler ma physiologie, mon système nerveux, ma circulation sanguine également. Les effets se sont fait ressentir en peu de temps : plus de céphalées ni de palpitations, sensation de forme, meilleure gestion des situations d’urgence, apaisement, plus de jambes lourdes, meilleur transit … et qui dit meilleure élimination et meilleure circulation dit … moins de cellulite … Bref, une gourmandise bienfaitrice.
            Voilà, j’espère ne pas avoir été trop longue et vous dis à bientôt.
            Belle soirée

          2. Merci beaucoup Stéphanie pour ces précisions quant à l’utilisation des huiles essentielles dans le bain de bouche à l’huile. Merci aussi pour la recette Kousmine. Je vais faire suivre cette information à des personnes qui voulait la connaitre.
            Belle journée à vous et merci pour le temps passé.
            Cordialement

        2. Bonsoir,
          J’ai parcouru votre blog avec un vif intérêt car je pratique déjà depuis longtemps le bain de bouche du matin (pendant ma douche pour gagner du temps). Par contre j’utilise le gratte langue après avoir craché l’huile et rincé la bouche et je finis par le brossage de dent.
          J’ai appris comme cela; la méthode qui nous vient des recherches effectuées par le Dr Karach (Ukraine) et vous pouvez lire sur le net les résultat impressionnants de cette pratique également utilisé en soins ayur-vedique, (raison pour laquelle elle est souvent pratiquée avec de l’huile de sésame) en ce qui me concerne je change d’huile végétale de temps en temps car elles ont toutes des spécificités différentes.
          Pour moi il est important aussi de faire une pause de temps en temps pour ressentir plus de résultat quand je recommence, mais il n’est pas nécessaire d’interrompre si l’on ajoute pas d’huiles essentielles.
          A se sujet j’ai vu la recette de Stéphanie et je me permettrai quelques commentaires.
          Contrairement aux idées reçues les HE (huiles essentielles) n’ont pas besoin d’être avalée pour entrer
          dans notre organisme elle sont également absorbées par voies respiratoires (diffusion ou olfaction)et par voie cutanée (massage ou friction) DONC quand elles sont ajoutée au bain de bouche elles sont absorbée par nos muqueuse et peuvent donc également être « toxique » (pour certaines d’entre elles).
          La meilleure indication est de ne pas les utiliser « ni trop longtemps ni en trop grande quantité » si vous respectez cela vous ne risquez pas grand chose.
          Mais si je prends l’exemple de l’HE de menthe verte (mentha spicata) à raison de 5 gouttes 3x/jours quotidiennement cela peut être dangereux (neurotoxique) surtout pour une femme enceinte (abortive).
          Pour un usage quotidien je conseillerais donc la recette de Stéphanie en prenant soin de diluer la quantité de sa préparation dans au moins 1dl d’huile végétale (et non 10ml) si c’est pour un usage quotidien
          et de faire le bain de bouche 1x par jour avec les HE et les autres fois l’huile pure et il n’y aura pas de risque
          mais que le bénéfice de leur magie. Le trop est l’ennemi du bien surtout avec les HE.
          On peut remplacer la menthe verte par le laurier noble qui est très intéressant pour les soins de bouche et absolument sans toxicité.
          Pour les enfants et les bébé on prendra les huiles essentielles (sans contre indications) de la lavande officinale, lavande aspic, chamomille noble, myrthe verte ou laurier noble à raison de 3 à 4 gouttes pour 10ml d’ huile végétale ou 30 à 40 gouttes au total pour 1 à 2 dl d’huiles végétale.
          Bonne continuation et au plaisir de suivre vos expériences. Esther

          1. Bonjour Esther
            Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes et très précieuses. Je crois que votre message apporte un complément d’informations très utiles pour tous et pour cette pratique.
            Merci encore.
            Cordialement

  9. Bonjour Marie Christine,
    Pour faire suite à votre message du 6/01, j’utilise de l’huile de carthame mais il me semble que c’est une huile lourde, la prochaine fois j’achèterai de l’huile de tournesol. Je connais déjà les bains dérivatifs que je vais recommencer ces jours ci.
    Par contre je suis très fatiguée, avec une sensation de tête vide, mais je pense que c’est dû au fait de détoxination de l’organisme. Avez vous déjà eu ce genre de témoignages ?
    Mon sommeil est bien plus profond mais depuis 2 jours je me réveille de bonne heure avec une douleur dans l’abdomen à gauche. Cela me pose question mais j’attends de voir, comme les bb soignent parait il beaucoup de choses, ça devrait aller dans le bon sens !
    Il me semble également avoir la peau moins sèche, moi qui l’ai extrêmement sèche habituellement.
    cordialement

    1. Bonjour Danielle,
      Merci pour votre mail. Je vous suggère de lire le message de Jay qui est très parlant. Surtout consulter votre médecin si vous avez des doutes. Je le dis pour vous et pour tous ceux qui lisent ces commentaires. Votre santé est précieuse et les bains de bouche peuvent faire remonter diverses choses : toxines, énergies stockées diverses et variées donc prenez soin de vous. Si vous vous sentez tranquilles et en sécurité OK, en cas de doute consultez. Les bains de bouche ne peut pas créer de problèmes, allez à votre rythme, mais le corps profite en général du fait qu’on le détoxine pour lâcher ce qui l’encombre et cela peut être inconfortable car trop brutal. Si c’est le cas, diminuez : faites-en un par jour maximum voir tous les 2/3 jours le temps que le corps s’habitue, vous pouvez reprendre ensuite. Je suis ravie que votre peau s’améliore ! Le meilleur pour vous ! Cordialement !

  10. Bonsoir Marie Christine,
    J’ai posté un message ici même le 9 janvier dernier, mais la mention « votre commentaire est en attente de validation » apparaît toujours. Etait-il trop long ? Avez-vous possibilité de le voir de votre côté ?
    Bien à vous

    1. Bonjour Isabelle
      Je fais via votre message une réponse collective. En fait j’ai été coupée du monde pendant quasiment une semaine : plus de téléphone et d’internet. Voila pourquoi je n’ai pas répondu aux divers messages mais tout va bien maintenant. Je réponds illico à votre question et je vous invite à lire le témoignage de Jay qui vous donnera un éclairage

  11. Bonjour Marie Christine , comme promis je revient témoigner après cette première semaine de cure à l’huile d’olive alors pour commencer je tiens à rappeler que j’ai commencé celle ci à raison de 2 fois par jour une matin et l’autre soir et les résultats sont éloquents je ne vais pas m’attarder sur les différents symptômes divers et variés que j’ai pu ressentir mais pour faire court tous mes vieux démons c’est ainsi que je les appelle sont ressortis du plus profond de moi même des douleurs que j’avais oublié depuis longtemps et d’autres que je ne connaissait pas encore ce fut à tel point que j’ai du prendre rdv avec mon médecin pour effectuer des examens plus complet sur mon état de santé . Alors qu’en pensé ? je vois cela comme une expérience très positive qui m’a permis de découvrir ce qui dormait au fond de moi et l’a fait ressortir plus tôt que prévu ce qui va me permettre d’enrayer tout de suite le mal car à mon avis si il avait du sortir plus tard le temps aurait fait son travail sans que je puisse m’en apercevoir et Dieu seul sait ce qui en serait advenu ? Je continuerai ma cure car je la pense bénéfique et préventive .
    Je tient tout de même à souligné un point important et je l’adresse aux personnes qui ont des problèmes nerveux au début du traitement , commencé par une seule cuilléré à soupe le matin du fait de l’importante énergie que vous allez ressentir sinon vous risquez de péter les plombs à tout bout de champs !!! ( c’est du vécu ) car aussi incroyables que cela puisse paraître cette cure va vous procurer une pêche incroyable quelque chose que vous n’avez surement plu ressenti depuis très longtemps et votre corps n’y est plus habitué mais rassuré vous ensuite on s’adapte et c’est une énergie saine !
    Pour finir mes dents ont retrouvées une blancheur que même mon dentiste n’a pas pu me redonner à savoir que j’ai travaillé comme marin pendant plus de 20 ans donc mes dents n’étant plus en très bon état !

    Voilà je n’est plus qu’une chose à dire n’arrêter pas votre cure quoi qu’il arrive et si vous découvrez des anomalies prenez rdv avec votre médecin traitant et soignez vous tout en continuant à mâcher celle que je nomme maintenant l’huile de vie . ( je vous dis à très bientôt pour la suite …)
    Cordialement Jay .

    1. Merci beaucoup Jay pour ce message. Je crois qu’il va éclairer beaucoup de personnes. C’est étonnant les effets produits, j’en suis ravie et toujours un peu surprise quoique pas tant que cela au fond. Vous avez raison de valider une visite chez le médecin car comme je l’ai dit et le répète vous devez vous sentir en sécurité et prendre soin de votre santé. Seul votre médecin peut poser un diagnostic et distinguer si les effets secondaires de ce bain de bouche cache une problèmatique plus grave. Merci beaucoup de votre témoignage ! J’attends la suite de l’expérience, j espère que vous voudrez bien nous la communiquer ! Cordialement

  12. Bonjour,

    Voici bientôt 2 semaines que j’ai commencé le bain de bouche à l’huile et j’ai l’impression que mes dents sont plus aérées, plus blanches et brillantes comme si j’avais utiliser un appareil avec un jet pour nettoyer en profondeur.
    Le matin je ne peux plus faire quoi que ce soit avant d’avoir raclé et brossé ma langue puis faire le bain d’huile. C’est devenu une hygiène indispensable pour moi.
    Je le fais une fois par jour et 2 à 3 fois quand j’ai la possibilité mais comme je vois votre conseil Marie Christine, je vais continuer seulement une fois par jour pour l’instant jusqu’à ce que mes douleurs s’atténuent car c’est insupportable par moments et ça me handicape pour marcher.
    Les douleurs que j’ai à tout mon coté gauche se sont amplifiées et ça me chauffe énormément.
    Est-ce les bains d’huile? En tout cas j’espère que si c’est par rapport au bain, ça va bien me détoxiner car je vis avec cette douleur et d’autres depuis longtemps et c’est très éprouvant.
    Je dors mieux qu’avant mais ces douleurs me réveillent encore plus fortement le matin et durent dans la journée.
    Merci à vous tous pour vos témoignages, Isabelle

    .

    1. Merci Isabelle

      C’est vraiment ce que beaucoup de personnes disent. Je vous remercie de cette précision

  13. Bonjour,

    Je continue les bains d’huile le matin et je suis surprise de tous ces glaires qui sortent de ma gorge !
    Je les laissent se mélanger a l’huile sans rien avaler et je crache tout dans la poubelle, je me rince bien la bouche puis je me lave les dents.
    Je ressens un bien être d’avoir une bouche bien propre et j’ai encore plus de mal a supporter quand quelqu’un a une mauvaise haleine en face de moi même si elle n’est pas forte. A bientôt, Isabelle

    1. Merci Isabelle.
      Il est en effet très agréable d’avoir la bouche fraîche. Une mauvaise haleine peut venir également d’un problème de dents, d’appareil digestif surchargé mais aussi d’émotions diverses et variées. Soit nous sommes en train de les « traiter » pendant un certain temps, soit elles demandent à être mise en lumière (toujours selon mon point de vue, bien sur). En effet si nous sommes « rongé de l’intérieur » par une colère ou une grande culpabilité par exemple, il est possible que notre haleine ait une odeur très désagréable et il n’est pas certain que les bains de bouche suffisent à y remédier… Mais peut être que si !
      Cordialement

  14. Bonjour Isabelle

    Merci pour votre témoignage. J’espère que votre santé va mieux. Il est possible (mais sans certitude à 100%, voyez comment cela « résonne »pour vous) que les symptômes que vous décrivez soient dus à l’élimination. Il faut savoir que lorsque l’on commence à détoxiner le corps, il est heureux et en profite pour amplifier le phénomène. Un peu comme s’il disait « Chouette ! Il commence à y avoir de la place pour éliminer, c’est le moment de se débarrasser de ce qui encombre ! » Et hop ! L’élimination se met en place avec des symptômes pas très agréables !
    Si vous sentez que c’est le cas pour vous, je vous suggère d’alléger votre alimentation pour que l’élimination se fasse par le foie et l’appareil digestif plutôt que par les gencives et la gorge. Ceci étant, cela doit être passager ! Comme toujours, si cela dure et vous inquiète, consultez votre médecin ou votre dentiste surtout ! Belle santé à vous !

  15. Bonjour Marie Christine,

    J’ai toujours des soucis avec mes dents mais j’attends un peu avant de prendre rendez vous car l’année dernière le dentiste m’avait dit que tout allait bien.
    Par contre je me demande ce qu’il en est du bain de bouche a l’huile lorsque l’on a des amalgames dentaires, car j’en ai une dizaine et ça m’inquiète un peu.
    Je vais tenir compte de vos conseils car je mange un peu trop le midi.
    Merci a vous, Isabelle

    1. Bonjour Isabelle
      Par rapport aux amalgames dentaires il ne me semble pas que les bains de bouche aient une influence mais en fait je ne sais pas vraiment. Par contre il est vrai que certaines personnes (et c’était mon cas) ne les supportent pas. Bien sur, vous pouvez tester ce qu’il en est en kinésiologie ou autre, vous en saurez plus à ce sujet. Il m’est apparu que certaines parties de mon corps dont les amalgames ou résines dentaires ne vibraient pas à la même fréquence que mon corps. Ils n’étaient pas harmonisés avec lui. Pour remédier à cela (et cela a été concluant dans mon cas) j’ai déclaré ceci :
      « Je commande que tous les composants de mes dents d’origine naturelle ou autre vibrent maintenant à la fréquence de mon corps physique et de mes énergies et s’harmonisent totalement avec eux, au point zéro même si je ne sais pas comment »
      « je commande que tous les obstacles de quelque nature que ce soit qui pourraient empêcher l’harmonisation de la totalité de mes dents et de mes gencives avec mon corps physique et ma vibration soient dissous ou mis au point zéro même si je ne sais pas comment »

      Vous pouvez répéter cela quelques jours d’affilé le temps que cela s’installe tranquillement et voyez la différence.
      Je vous suggère de lire ou relire : http://www.vivresestalents.fr/spirituel/le-pouvoir-et-le-mouvement-convergent-du-point-zero-video/
      http://www.vivresestalents.fr/spirituel/le-point-zero-et-l-abondance-financiere-et-video-manuel-sperling-sur-le-point-zero/
      Ces articles ne sont pas en lien avec la santé mais je vous suggère de transposer.
      J’aimerais que vous me donniez votre témoignage si vous pratiquez cela.
      Merci d’avance
      Cordialement

  16. Merci Marie Christine, je les écouterai et je verrai ce que j’en fais. Je n’ai pas l’habitude de ces pratiques mais je pense qu’elles peuvent vraiment aider….Je vais prendre le temps de m’y intéresser d’avantage et je vous donnerai des nouvelles.
    Je me demandais aussi si le fait de mâcher l’huile dans la bouche n’activerait pas le mercure contenu dans les amalgames. Je vous remercie.
    A bientôt

    1. Bonjour Isabelle
      Merci pour votre question. Pour tout vous dire, je ne sais pas ce qu’il en est à propos du fait de mâcher l’huile et de l’effet sur les amalgames dentaires. Certaines personnes disent que ceux ci sont néfastes pour l’organisme et d’autres certifient qu’il n’y a aucun effet secondaire. Je pense que cela dépend des personnes et de leur tolérance ou non à ce produit. Car à mon avis, dès qu’on met une « substance » étrangère en contact avec le corps, celui-ci peut bien le supporter ou moins bien. Ce qui m’a amené à l’expérience de l’harmonisation.
      Car enlever les amalgames pour les remplacer par des résines (j’ai fait cela au fur et à mesure qu’il a fallu que je les remplace) a comme inconvénient que les résines tiennent moins bien (c’est du moins mon expérience) donc cela signifie plus de soins dentaires avec les inconvénients que cela génère.
      Je sais que les pratiques que je vous suggère sont « spéciales » et peu communes mais j’en ai parlé a beaucoup de personnes qui ont eu de très bons résultats.
      Je vous suggère d’essayer si vous le sentez pour vous !

      Par contre comme il me semble que cela ne vous est pas familier je vous propose de créer des phrases du type :
      « Je choisis de croire que le point zéro et l’harmonisation de mes dents avec les amalgames va fonctionner parfaitement même si je n’y crois absolument pas »
       » Je choisis de croire que cela peut fonctionner pour moi au point zéro même si je ne sais pas comment, même si j’en doute et même si cela me semble complètement abstrait ».

      Le gros avantage du point zéro et que l’on peut utiliser dans la même phrase une affirmation et son contraire, cela fonctionne ! Aussi paradoxal que cela puisse sembler.
      En effet dans une phrase au point zéro on tient compte de toutes les possibilités y compris le fait de ne pas y croire. Cela permet de reconnaître la résistance, la croyance, la peur ou autre et de l’inclure. On utilise alors les charges magnétiques de tout ce que l’on ressent et toutes les parties de nous sont inclues dans la création.
      En fait, relaxez-vous car en parler est nettement plus compliqué que de le vivre.
      C’est très simple en fait !

      Je vous suggère de suivre votre intuition quant à la conduite à tenir et ce qu’il en est avec vos amalgames. Vous aurez la réponse et saurez quoi faire, c’est certain !

      Je vous souhaite le meilleur, et une belle santé au point zéro !
      Cordialement

  17. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article.
    Voilà une semaine que j’ai commencé les bains de bouche à l’huile de tournesol.
    Mes dents s’en portent mieux, cependant j’ai, après l’avoir fait, une sensation de nausée, ma langue devient toute blanche et crémeuse, avec l’impression d’avoir mal au foie, au ventre, un goût bizarre dans la bouche etc.

    A quoi est-ce dû?

    Je vous remercie par avance pour vos bons conseils.
    Cordialement.

    1. Bonjour Jeanne
      Pour moi, les symptômes que vous me décrivez sont le signe que votre corps se détoxine.. Je vous suggère pendant quelques jours, d’alléger votre alimentation afin de l’aider à se nettoyer. En effet, cette méthode en favorisant la détoxination, fait apparaître les symptômes liés à cela. Le corps élimine principalement par le foie et les urines (pour faire simple). Or en médecine chinoise le printemps est la période du foie. L’énergie augmente dans cet organe qui travaille beaucoup plus au printemps qu’aux autres saisons. Je vous suggère d’accompagner cela va une alimentation allégée (moins de sucres et de graisses, ainsi qu’une diminutions des produits laitiers et des farineux) pendant quelques jours le temps que tout se replace. Je vous suggère des boissons ou des aliments amères (tisane de chicorée, endives, artichaut, pissenlit…) qui vont accompagner le travail du foie.
      Belle santé à vous !
      Cordialement

  18. Je vous remercie pour vos bons conseils que je vais suivre avec plaisir tant je me sens effectivement très congestionnée.

  19. Toutes mes dents ( sauf les 4 incisives en bas ) sont en céramiques depuis 15 ans, j’en ai 65) Je vois avec horreur mes gencives du haut commencer à se rétracter et laisser apparaitre un petit vide noir . Je suis donc intéressée par le bain d’huile. Est ce que l’action sera la même avec les dents en céramique?
    J’ai par ailleurs commencer le Miamôfruits depuis un mois et m’en trouve très bien, et démarre maintenant le bain dérivatifs.
    Merci pour vos conseils

    1. Merci Marie pour votre question.
      En ce qui me concerne j’ai également des dents en céramique et je n’ai aucun problème à pratiquer les bains de bouche à l’huile, au contraire. Je sens quels bienfaits ils m’apportent.
      Maintenant, je vous suggère d’être à l’écoute de votre ressenti car chacun étant différent, il est possible que vous réagissiez différemment.
      Il est évident que le Miam ô fruit et les bains dérivatifs vont contribuer à vous apporter une meilleure santé.

      Par contre suite à une conversation avec France Guillain dernièrement, il est apparu, qu’il vaut mieux que je dirige les gens vers elle. Je vous invite donc à lui poser votre question sur http://www.bainsderivatifs.fr . A partir de ce jour, je ne répondrais plus aux questions concernant les BD, ni le miam ô fruit, ni sur ce qui concerne sa méthode. Je dirigerais tout le monde vers France Guillain et son site.
      Je vous souhaite une excellente santé !
      Cordialement

  20. Bonjour, par Gilles Bacigalupo j’ai découvert France Guillain. J’ai essayé (une seule fois), à jeun, l’huile vierge-bio tournesol. Évidemment, vomissement immédiat. Zut, cela m’arrive également souvent en me lavant les dents, à jeun ou pas. Pourquoi ? Je vais essayer <>. Mais j’aimerai beaucoup faire le bain-bouche-huile. Pour info : il y a des décennies, ma maman, sur les conseils du médecin de famille qui n’arrivait pas à la soigner d’une épouvantable et très douloureuse collibacilose lui a recommandée un remède de bonne femme : un verre à liqueur à jeun plus interdiction de boire du lait. Elle fut sauvée\guérie !
    Mille mercis et tout mon respect et ma reconnaissance pour votre travail à toutes ou tous.

    1. Bonjour à vous,

      Suite à votre message ci-dessus, je vous ai demandé quelques précisions afin d’éclairer votre propos. Je les retransmets ici

      « Pour la colibacillose il s’agissait d’un petit verre à liqueur, la contenance ? Je ne saurais vous dire. Je ne connais rien aux alcools. Donc rempli d’huile d’olive vierge à avaler à jeun. Elle avait une tasse de thé bien chaud qu’elle buvait immédiatement après pour ne pas vomir….
      Gilles Bacigalupo masseur-kinésithérapeute D.E – Il a travaillé avec France Guillain qu’il cite dans son ouvrage <
      Merci à vous pour ces informations et ces éclaircissements.
      Je me permets une petite suggestion, voyez si cela résonne pour vous :
      vous dites : « évidemment, vommissement immédiat »
      Pourquoi évidemment ?
      Je me doute que vous avez une réponse mais ce que j’essaie de vous dire, ainsi qu’à tous ceux et celles qui liront ce message et que lorsqu’on s’attends à un résultat, on crée par la loi d’attraction ce résultat… C’est un peu comme si vous donniez à votre génie intérieur, l’ordre permanent.
      Il est évident, et j’en sais quelque chose, qu’il y a toujours une raison et que nous aimerions tous avoir accès à un autre résultat surtout si celui que nous vivons est désagréable et non souhaité. A aucun moment, consciemment, nous créerions quelque chose qui nous fait souffrir…
      Consciemment non, mais inconsciemment oui…
      J’en sais quelque chose ! Pour changer ma vie j’ai du reprendre tout ce que je vivais point par point et vérifier si c’est cela que je voulais vivre. Puis j’ai du reprogrammer toutes les situations qui ne me convenaient pas pour obtenir un résultat différent de celui que j’avais créé auparavant.
      C’est un travail assez long, mais pas tant que cela en fait… et je vous certifie que cela valait la peine !

      Belle continuation à vous

  21. Merci beaucoup pour ces informations.
    Je ne connaissais pas du tout cette méthode à base d’huile pour blanchir les dents.
    Pour ma part, j’utilise le jus de citron. C’est assez efficace pour des petites tâches sur les dents.

    1. Bonjour Frédérique
      Je ne suis pas sure que j’utiliserai le jus de citron pour blanchir mes dents ou alors de manière très exceptionnelle. Je ne valide ma réponse que sur mon ressenti donc il est possible que j’ai tort. Il me semble que le jus de citron doit attaquer l’émail des dents c’est pourquoi je préfère utiliser les bains de bouche à l’huile qui eux n’ont aucun effet de ce genre.
      Maintenant si quelqu’un a des informations sur l’effet du jus de citron sur l’émail des dents, surtout laissez un commentaire pour donner votre avis.
      Belle journée à vous
      Cordialement

  22. Bonjour Marie Christine,

    Oui le citron risque d’attaquer l’émail des dents.
    Le matin je prends un jus d’un demi ou d’un citron complet avec de l’eau chaude, une cuillère a café de miel et de la cannelle. Chaude pour faire du bien au foie et le nettoyer.
    Puis je rince bien ma bouche a l’eau tiède pour que le citron n’attaque pas l’émail de mes dents.
    Il y a pas mal de renseignements sur le net sur ce sujet.

    1. Merci Isabelle pour ces information qui confirment mon ressenti
      Je valide le mélange cannelle + miel mais il faut faire attention à deux choses :
      il faut choisir une excellente cannelle car celle ayant pour nom Cinnammum Cassia ou Aromaticum n’est pas bonne pour l’estomac et toxique à long terme. C’est celle que l’on trouve le plus souvent dans les magasins. La cannelle de Ceylan – Cinamomum Zeylanicoum ou Verum )par contre à de merveilleuses propriétés.
      Le miel doit bien sur être de bonne qualité et ne pas avoir été chauffé avant la mise en pot, ce qui en ferait un produit de piètre qualité.
      D’autres part, pour bénéficier des effets du miel, il faut que l’eau soit tiède plutôt que chaude, sinon celui-ci perdra de ses principales qualités..

      Belle journée à vous

      Cordialement

  23. bonjour.j ai commencer il y a 5 jours j ai remarquer un gonglion au cou est ce normal en plus j avais un probleme d haleine qui a diminuer d une maniere remarquable merci

    1. Bonjour
      Je ne sais pas quoi vous dire à propos de ce ganglion au cou. Peut être est ce du à l’élimination mais je n’en sais rien. Je vous suggère si cela persiste de consulter votre médecin.
      Belle santé à vous
      Cordialement

  24. Bonjour,

    j’ai découvert les bains dérivatifs hier et aujourd’hui, je découvre votre bain de bouche. Je suis très heureuse de découvrir de nouvelles méthodes naturelles! J’ai une fibromyalgie, un mal de dents et des allergies Hier je voulais encore avencer, vivre autrement. Je m’engage à tester ces méthodes et puis s’il y a un changement, je reviens vers vous pour témoigner..

    Merci pour ces découvertes!

    Mélanie

    1. Merci à vous
      J’ai testé quasiment toutes les méthodes dont je parle (sauf celle du marron dans la poche pour prévenir les hémorroïdes) et je sais qu’elles fonctionnent. Maintenant nous sommes tous différents et les mêmes choses ne donnent pas forcément les mêmes résultats pour tous. Ceci étant si vous êtes fermement décidée, au fond de vous, à être en santé parfaite, vous y arriverez car vous serez guidée pour cela.
      J’attends avec plaisir vos témoignages !
      Belle santé à vous

      Cordialement

  25. bonjour cela fait deux semaines que je fais des bains de bouche d’huile de carthame ou de sésame, pour mes gencives c’est génial, mais ça m’asséche la bouche et mes muqueuses sont rouges dans ma bouche surtout en bas vers le menton comme irritées ! est ce normal ? merci

  26. rebonjour, j’oubliais de dire qu’en mars 2010 suite au départ de ma grande fille de chez moi pour vivre avec son futur mari, depuis elle s’est mariée, je me suis réveillée un jour avec la bouche extrêmement sèche et apre comme si je venais de manger une banane verte,et j’avais aux muqueuses comme maintenant d’ailleurs c’est revenu, des irritations et je croyais même avoir des aphtes, mais en fait d’après les médecins c’était nerveux! c’est parti au fil du temps, disons ça s’est amélioré ce phénomène de bouche séche, mais là c’est réapparu! est ce que d’après vous ça va s’estomper de nouveau ? Retourner chez le médecin ne servira à rien, je connais sa réponse « arrêtez les bains de bouche à l’huile et reprenez du rivotryl à mettre sur les muqueuses » comme il m’avait donné en 2010 et que j’ai arrêté quelques mois après, car j’aime pas les méthodes « hard » avec des effets secondaires, et d’ailleurs en arrêtant, ça s’est stabilisé petit à petit, j’avais remarqué qu’en jardinant en ne pensant plus à ma bouche sèche , ma bouche n’était plus sèche, et donc j’ai continué ma vie comme si que ma bouche n’était pas séche, et ça s’est atténué petit à petit. j’ai même fait le test du sucre à fondre dans la bouche avec ma fille de 16ans et mon sucre et le sien ont fondus en même temps, ce qui voudrait dire que je n’ai pas vraiment une bouche sèche mais la sensation de bouche sèche (d’après un médecin un neuro transmetteur aurait bugué! ) qu’en pensez vous ? merci

    1. Bonjour Lily
      Je n’ai pas trop d’avis mais il se peut que cette bouche sêche soit en effet en lien avec le départ de votre fille. Je ne peux pas l’affirmer mais je vous suggère de lire l’article suivant http://www.vivresestalents.fr/sante-physique/et-si-la-maladie-netait-pas-ce-que-vous-croyez/ dans lequel je parle des « messages que notre corps nous envoie et comment les décoder. Dans et article je parle surtout des techniques que j’ai utilisées et dont je me sers encore lorsque le besoin s’en fait sentir. Ceci étant, si cela ne vous pose pas de problème et ne vous inquiète pas, continuez comme vous le faites. Prenez soin de vous et surtout en cas de doute, consultez votre médecin car ce que je dis est à titre purement informatif et ne remplace en aucun cas un avis médical.

      Belle santé à vous
      Cordialement

  27. Bonjour Marie Christine

    et merci pour votre message, je fais du sport, de la méditation, j’essaye de manger équilibré avec des bons fruits et des légumes, je vais au spa aussi pour me détendre, et cette bouche sèche semblait m’oublier depuis mars 2010, et dès que j’ai fait les bains de bouche d’huile c’est revenu ce manque de salive! J’ai tél au dentiste suisse qui a mis un article sur les bains de bouche à l’huile et son assistante ou secrétaire lui

  28. suite : lui a posé la question et il conseille d’arrêter les bains de bouche d’huile, pourtant ça me faisait du bien pour les gencives , mais ça m’assèchait les muqueuses de la bouche surement, ou alors ça faisait ressortir le problème de bouche séche qui s’était endormi! Mais comme il a dit d’arrêter j’ai arrêté depuis une semaine, mais j’ai toujours cette sensation de bouche séche et même une irritation de la muqueuse interne de la bouche (vers la lèvre inférieure) je fais hoponopono, mais pour l’instant bouche toujours sèche et si je vais chez le médecin je sais qu’il va me redonner du rivotryl a mettre sur les muqueuses de la bouche qui est un neuroleptique et je me refuse à ces médocs chimiques avec des effets secondaires. Alors j’essaye de ne pas y penser mais c’est hyper génant. Enfin on verra bien…

    1. Bonjour Lily,
      Excellent choix d’avoir contacté votre dentiste.
      Pour avoir pratiqué longtemps et encore parfois le ho oponopono je peux vous dire que tous les problèmes ne disparaissent pas illico car il y a parfois « plusieurs » couches liées à cela et que cette pratique permet de les dénouer toutes ce qui peut parfois être long et nous faire douter de la méthode.
      Ceci étant, je confirme que le fait de ne pas trop vous occuper de cette sécheresse est excellent car plus vous mettez votre attention sur quelque chose, plus vous le faites exister.
      Je vous suggère de suivre votre intuition qui vous guidera vers le meilleur pour vous.
      Merci en tous cas pour votre témoignage.
      Belle santé à vous

      Cordialemet

  29. bonjour

    C’est pas mon dentiste que j’ai contacté, n’ayant pas de problème dentaire, j’ai pas de dentiste attitré, j’y vais une fois par an pour un détartrage et à l’intuition chez n’importe quel dentiste à côté de chez moi, j’ai contacté le dentiste qui est en Suisse et qui a écrit un article sur les bienfaits de l’huile en bouche dont je vous mets le lien
    http://www.dentenerg.ch/huile_bouche.php Je ne l’ai pas eu directement au tél (j’habite la région parisienne) mais sa secrétaire ou assistante dentaire qui lui a posé la question et elle m’a dit d’arrêter l’huile en bouche ou diminuer le temps de mastication de l’huile ou le nombre de bain d’huile par jour . Donc j’ai arrêté durant une semaine, mais ma bouche toujours séche, alors aujourdh’ui j’ai décidé de recommencer l’huile en bouche mais une seule fois et que 10mn de temps, et çà a l’air d’aller mieux et j’ai commencé à prendre des gelules de l’huile d’arbousier pour la peau et les muqueuses sèches, j’en ai pris 2 aujourd’hui et je suis allée faire du sport et du spa et ce soir ça va nettement mieux! super! Donc je continue les bains d’huile de sésame ou de carthame mais moins longtemps en bouche et qu’une fois par jour et je continue les gelules d’huile d’arbousier et j’essaye d’oublier le problème! je me souviens qu’en 2010 quand ça a commencé la sécheresse de la bouche, j’ai refusé tout médoc chimique et je me suis mise à jardiner et en jardinant ne pensant plus à ce problème et bien il disparaissait comme par magie!
    Donc vous avez raison ne pas se focaliser sur un problème, l’oublier et il disparait!
    Cordialement

    1. Bonjour Lily

      Merci beaucoup pour le lien que vous avez joint à votre commentaire et qui va permettre à ceux qui le désirent approfondir leur recherche.
      Belle santé à vous et merveilleux jardinage !

      Cordialement

  30. Bonjour,
    Ayant découvert récemment un problème de parodontie, j’aimerai savoir si l’huile de sésame pouvait apporter des effets néfastes sur une dent recollée (plus particulièrement le produit qui sert de liant)? C’est une question un peu délicate je vous l’accorde…
    Cordialement

    1. Bonjour Léa
      En fait je ne sais pas. Je n’ai pas d’informations sur ce sujet et ne peux pas vous répondre.
      Ecoutez votre intuition et faite le meilleur pour vous !
      Belle santé à vous

      Cordialement

  31. Bonjour Marie Christine, j’ai lu votre blog et cela m’intéresse de faire le bain de bouche avec de l’huile. Voilà j’ai de l’huile de colza bio, est ce que cette huile aussi est efficace? J’ai de la tension, je peux pratiquer le bain de bouche et combien de minutes pour commencer? je fais le bain dérivatif depuis 4 mois et cela me fait un bien fou. Merci beaucoup pour votre réponse et votre blog.
    Cordialement.

    1. Bonjour Karine
      Je pense, mais sans pouvoir l’affirmer à 100% que l’huile de colza bio est bonne pour les bains de bouche. De toutes façons il me semble préférable d’en faire, même si l’huile n’est pas « idéale » plutôt que de s’abstenir.
      Maintenant, en ce qui concerne le fait que vous avez de la tension, je n’ai pas la réponse quant à l’influence des bains de bouche dessus. Si vous le sentez bon pour vous, je vous suggère de tester en étant vigilante et en vérifiant votre tension encore plus afin d’être certaine que tout va bien. Bien sur, au moindre doute, stoppez.
      Ce que je vous dis est une suggestion, en aucun cas une incitation à le faire. Surtout prenez soin de vous et écoutez vous.
      Je suis heureuse que les bains dérivatifs vous fassent le plus grand bien, c’est vrai qu’ils sont très efficaces. Merci de le repréciser.

      Belle santé à vous

  32. Merci beaucoup pour votre réponse Marie Christine. Oui j’ai commencé le bain de bouche avec l’huile de colza bio mais pas grand effet sur mes dents, je vais changé d’huile, je vais prendre l’huile de tournesol bio, je vais voir la différence. Est ce vraiment efficace pour le sommeil? Car j’ai des problèmes d’endormissement et malgrès le bain dérivatif rien ne s’arrange de ce coté là.

    1. Bonjour Karine
      Pourriez-vous nous faire part de votre expérience après avoir changé d’huile, ce serait très intéressant d’avoir cette information.
      Quant à vos problèmes d’endormissement je ne sais pas quoi vous répondre. A priori les bains de bouche à l’huile auraient une action (mais les bains dérivatifs aussi).
      Ceci étant, je sais que les problèmes d’insomnie peuvent avoir plusieurs facteurs et je ne suis pas sure que les bains de bouche et dérivatif suffisent toujours.

      J’imagine que vous le savez mais je me permets de rappeler à tous via cette réponse, des « règles » essentielles favorisant le sommeil :
      – Dormir dans une chambre rangée, « organisée » car trop d’encombrement « utilise » une partie de notre énergie même si nous n’en avons pas conscience,
      – Bannir de votre chambre les radio-réveil, téléphone portable, TV et autres appareils électriques qui créent une pollution électrique dans votre environnement et agissent nettement sur le sommeil quoi qu’en disent certains,
      – Attention à vos lectures et films avant de vous endormir, je vous suggère plutôt un texte inspirant qui vous élève ou une lecture qui vous met en joie
      – Essayez de mettre en place un petit rituel quotidien : lire un peu, mettre de la crème sur vos mains… cela indiquera à votre corps que vous vous préparer à dormir
      – Bien sur, précipitez vous au lit dès que vous sentez le sommeil arriver. Ne faites pas durer cette période car après vous serez obligée d’attendre un nouveau cycle du sommeil soit 1h30/1h45 (cela dépend des personnes)
      – Essayez de trouver la cause : si c’est un mental agité, faites de méditation par exemple, même quelques minutes avant de vous mettre au lit va vous aider
      – Si rien ne fonctionne je vous suggère de voir en géobiologie si votre chambre et surtout votre lit sont sur un lieu positif. En effet, ayant pendant longtemps pratiqué la géobiologie j’ai été effarée de voir le nombre de lits situés sur des zones négatives (voir très mauvaises) pour la personne car il peut y avoir différentes nuisances sous la maison (des failles, des pollutions, un ancien cimetière…) Cela peut agir également.
      J’espère que cela vous a apporté une aide./
      Je vous souhaite le meilleur

      Cordialement

  33. Bonjour Marie Christine!
    Merci pour votre blog qui est très complet. Je vois aussi que vous répondez volontiers aux questions des internautes, aussi, je me permets de vous en poser une.
    J’ai commencé les bains de bouche (tournesol et sésame) depuis peu (3 jours), car j’ai des caries « galopantes » et ce malgré une bonne hygiène dentaire (d’ailleurs, si vous avez des informations sur les caries, je suis preneuse ^^). J’apprécie beaucoup cet effet de « bouche propre » qui en résulte.
    J’ai toutefois un léger souci : mon réflexe de déglutition se met en route très rapidement, ce qui m’empêche de garder l’huile longtemps et m’irrite légèrement la gorge…
    Cela vous est il arrivé? Comment faire pour éviter cela?

    Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une merveilleuse santé
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Valérie

      Merci pour votre question.
      Je n’ai pas été confrontée à cela mais il semble que d’autres personnes l’aient été.
      Je vous suggère de diminuer la quantité d’huile afin qu’elle aille le moins possible au fond de la gorge.
      Je n’ai pas essayé les bains de bouche avec l’huile de sésame. Avez-vous utilisé seule l’huile de tournesol ? Peut être que celle de sésame est un peu « rapeuse » pour les gorges sensibles.
      Je vous suggère de faire un décodage sur le fait que vous ayez des carries. Dans l’article ci-dessous je parle des livres que j’utilise pour cela ;
      http://www.vivresestalents.fr/sante-physique/et-si-la-maladie-netait-pas-ce-que-vous-croyez/

      Je vous donne l’information qui va suivre afin que vous l’utilisiez si vous la sentez bonne pour vous et qu’elle résonne
      Une personne que je connais avait beaucoup de caries sans réussir à s’en sortir malgré une hygiène rigoureuse et des tentatives de décodage. Elle vient de conscientiser qu’elle a une colère énorme envers ses parents.
      Elle vient d’en prendre conscience, ce qui est un grand soulagement pour elle car cela diminue déjà considérablement ses problèmes de dents.

      Je ne sais pas si cela vous aide mais en tous cas, je vous souhaite une belle santé
      Cordialement

  34. Bonjour Marie Christine.
    Je viens vous donner mon expérience avec l’huile de tournesol bio. J’ai commencé il y a une semaine, mes résultats sont: dents plus blanches, moi qui avait des dents déchaussées, elles sont moins déchaussées, les gencives qui ont tout caché, les gencives plus roses et beaucoup moins mauvaise haleine, je dors mieux et moins fatigué la journée. Par contre avec l’huile de tournesol quand je crache c’est blanc laiteux et quand je faisait avec l’huile de colza ça resortait jaune donc je pense qu’avec tournesol c’est plus efficace et plus de résultat. Merci beaucoup pour votre blog qui m’a fait découvrir ce miracle que je vais continuer toute ma vie

  35. bonjour Marie Christine,

    Je trouve votre article qui a retenu mon attention. J’ai bien envie de faire cette cure mais j’ai quelques peurs, depuis que je suis ménopausée j’ai plusieurs troubles (bouffées de chaleurs, angoisse, insomnies, vertiges, acouphènes) et je me demande si en faisant cette cure tous ces symptomes ne viendraient pas s’amplifier ?

    merci pour cette article et pour nous le faire partager

    1. Bonjour Valérie
      Je n’ai pas la réponse à votre question. Je vous suggère d’écouter votre intuition et de suivre ce qu’elle vous dit.
      je suis navrée de ne pas pouvoir vous donner plus d’informations
      Je vous souhaite une belle santé.
      Cordialement

  36. bonjour

    dans mes recherches sur le net suite a mon problème qui est un lichen plan buccal que j’ai depuis un an maintenant, je suis tombé sur les huiles buccales et donc sur votre site; je ne sais pas quelles HE ajouter dans l’huile du bain de bouche ? si qq peut m’aider, merci

    1. Bonjour Marie
      Je vous suggère de lire tous les commentaires sur les bains de bouche car il me semble que quelqu’un a parlé des huiles essentielles à ce sujet.
      En ce qui me concerne, pour tout vous dire, je ne sais pas.
      Je vous suggère de lire l’article suivant : http://www.vivresestalents.fr/sante-physique/et-si-la-maladie-netait-pas-ce-que-vous-croyez/ et éventuellement de voir quelqu’un (en plus de votre médecin, bien sur) qui pourra envisager une prise en charge totale (si vous ne l’avez déjà fait). Ceci afin de renforcer votre système immunitaire et de stimuler et/ou drainer les organes qui ont besoin de l’être dans votre cas. C’est du moins ce que je ferai personnellement !

      Je vous souhaite une merveilleuse santé !

  37. Bonjour Marie Christine

    J’ai découvert votre article alors que je cherchais des informations sur Ho »oponopono, donc passage à la coop bio. J’ai pris de l’huile de tournesol. J’ai commencé dimanche matin (hier) par contre en semaine pas facile de le faire le matin donc je l’ai fait en rentrant ce soir vers 18h30. Ma question est : si je le fais le soir en rentrant est ce que cela aura la même efficacité qu’à jeun le matin ? sachant que quand je rentre, à part peut être une pomme vers 16h, je n’ai pas mangé depuis le repas du midi.
    Merci pour toutes ses précieuses informations qui apportent du réconfort et l’espérance de vieillir tranquille.

    1. Bonjour Sylvie
      Il me parait plus simple de le faire quand vous pouvez que pas du tout donc si votre façon de procéder vous convient, je vous suggère de continuer.
      Je vous souhaite le meilleur.

  38. Bonjour Marie Christine
    J’ai commencé les bains de bouche à l’huile, d’olive ou de chanvre , depuis quelques jours. Mon but est avant tout l’hygiène buccale et surtout éliminer le tartre et garder des gencives en bonne santé. Je remarque déjà que mes dents sont plus lisses et mes gencives plus roses . Pour ma part, je pratique un bain le matin, mais après le petit déjeuner et un bain le soir avant d’aller me coucher. Bien sûr , je me lave les dents scrupuleusement aussitôt après avoir recraché l’huile. Pour l’instant, je n’arrive pas à faire un bain à jeun. Est-ce un problème de procéder ainsi ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Agnès,
      Je ne pense pas que ce soit un problème. Il me semble -mais voyez comment cela résonne pour vous- qu’il vaut mieux le faire de cette façon que pas du tout. En tous cas, merci pour votre témoignage.
      Cordialement

  39. Bonjour Marie Christine

    Merci pour votre réponse, je continue donc comme cela. en quelques jours c’est devenu un réflexe dès que je rentre. j’ai remarqué que j’avais souvent soif et je pars toujours avec ma bouteille d’eau, cela à peut être un lien.
    Merci à vous
    Cordialement

  40. Merci Marie Christine
    J’avoue qu’en lisant certains témoignages , j’aimerais aussi avoir des résultats sur mon état général de santé , ……plus d’énergie, un meilleur sommeil, par ex … Mais peut être que je ne pourrais avoir de résultats dans ce domaine qu’en pratiquant le bain de bouche à jeun ?

    1. Bonjour Agnès

      Je ne sais pas ! Ecoutez votre intuition et faites ce qui vous semble le mieux pour vous. Je vous suggère que ce soit facile afin que ce soit un plaisir et que vous puissiez continuer dans la durée.
      Nous ne sommes pas tous égaux au niveau de la santé (j’en sais quelque chose !) et pour certains les résultats sont rapides et fulgurants, pour d’autres ils mettent plus de temps car les situations sont différentes. Je vous suggère la lecture de cet article, peut être pourra t’il vous aider : http://www.vivresestalents.fr/sante-physique/ail-et-citron-recette-contre-larteriosclerose-venue-de-russie/ car elle donne un regain de vitalité très net ! C’est du moins mon expérience et je peux en parler en connaissance de cause car je suis en train de la faire car je me sentais un peu lasse depuis un moment.
      Belle santé à vous !

  41. Bonjour,

    Après avoir lu tous les témoignages, voici le mien. J’ai commencé il y a une dizaine de jours suite à un article lu dans une newsletter les bain de bouche à l’huile de sésame.
    Je la trouve très agréable et non grasse en bouche.
    J’ai souffert de problèmes de parodontie il y a quelques années et mes dents du haut sont toutes des couronnes. Je souhaite bien sur entretenir ma flore buccale, mais pas seulement puisqu’il y a environ 2 mois j’ai souffert d’une mycose vaginale importante, bref, un état bactérien bien fragile.
    J’ai ressenti d’abord un grand plaisir à sentir mes dents très lisses après le brossage (sans dentifrice) qui suit le bain de bouche. Mes douleurs (peu intenses mais récurrentes) ont disparu, mes gencives sont plus roses et semblent en meilleure forme.
    En revanche, retour de la mycose vaginale, (je n’ai pas tout de suite fait le lien) que je n’ai pas soigné particulièrement (parce que tant « que c’est supportable », je préfère éviter le recours à des médicaments, pommades etc… ) et qui aujourd’hui a disparue.
    Une fatigue certaine aussi, que j’ai mise sur le compte du temps (très) maussade et du changement de saison. Des douleurs aussi qui se sont « réveillées » en particulier articulaires, mais là aussi ça va mieux. Je les ai « accueillies »…
    Tout ça commence à s’estomper, j’ai des pics d’énergie appréciable, même si encore des coups de barre assez impressionnants.
    Je le fais le matin à jeûn (pendant la douche et la toilette) et le soir avant de me coucher.
    Tous vos témoignages renforcent ma détermination à poursuivre ce traitement.
    J’ai vu que la marque Amanprana proposait un composé d’HV et d’HE pour les bains de bouche qui semble intéressant, mais néanmoins assez cher. Je voulais savoir si quelqu’un l’avait essayé?
    Merci pour votre site en tous cas, bien riche de par les témoignages et vos réponses!!

    1. Bonjour
      Je ne le ferais pas personnellement car ce n’est pas du tout le même genre d’huile dont il s’agit. Celle dont vous parlez et un mélange de 4 huiles (il me semble) chauffées et désodorisées (je ne suis pas très au fait à leur sujet).
      Les huiles bio, première pression à froid (qui du coup, ne sont pas chauffées) n’ont pas du tout les mêmes vertus, c’est pourquoi je les préconise.
      D’ailleurs, elles sont plus chères à l’achat, c’est vrai, mais vous pourrez constater que le gout et l’aspect n’ont rien à voir avec l’isio 4.
      Je vous souhaite le meilleur

  42. Bonjour, je pratique cette méthode depuis peu de temps et je la pratiquait le soir, puis je suis tombée sur plusieurs articles qui disaient qu’il fallait le prendre le matin a jeun. Le probleme pour moi c’est que je mange le matin beaucoup même et si je le prend le matin il faut que je me brosse les dents et donc manger après c’est pas terrible et je ne pourrais pas manger en me brossant les dents après parce que je n’aime pas du tout le goût! Donc est ce que c’est grave de le prendre le soir ?
    Et aussi moi je n’arrive pas a rester 20 min pour moi c’est infaisable au bout de 5min j’ai des hauts de cœur (désolé hein!) et je finis par tout reccracher.. 🙁
    Sinon la méthode marche plutôt bien au niveau de la blancheur et après je n’ai pas de problème particulier alors..
    Merci

    1. Bonjour Agathe
      En ce qui me concerne je suis l’adepte de faire ce qui est le plus confortable et le plus facile pour nous même si ce n’est pas la « version idéale ». Si de faire le bain de bouche le soir et seulement 5 minutes vous va, continuez.
      C’est toujours mieux que de ne pas le faire du tout

      Je vous souhaite le meilleur

  43. Bonjour;
    J’aimerais sacoir s’il est nécessaire de racler la langue avant le bain de bouche et si on doit utiliser du dentifrice pour brosser les dents après le bain de bouche.
    Merci par avance.

    1. Bonjour
      Il n’est pas préconisé dans cette méthode de se racler la langue avant le bain de bouche. Personnellement je ne pense pas que cela soit nécessaire mais pourquoi pas ?
      En ce qui me concerne j’utilise très peu de dentifrice après pour me laver la bouche tout cela parce que l’huile étant un corps gras, l’eau seule ne l’enlèvera pas des dents. Or elle est pleine de toxines diverses et je préfère l’éliminer au maximum.
      Je vous souhaite le meilleur

      Cordialement

  44. Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur votre article. j’ai des problèmes de gencives et de parodontie. Je souhaiterais essayer ce traitement à l’huile. Mais j’ai des composites sur mes dents de devant et un bridge aux molaires, est il déconseillé de le faire dans mon cas? Est ce que l’huile ferait sauter les composites? Ou les ferait elle jaunir? Merci de votre aide.

    1. Bonjour à vous
      J’ai également des composites et un bridge et je n’ai eu aucun des effets secondaires que vous citez et pourtant je le pratique tous les jours depuis plusieurs mois (années ?).
      Je vous suggère d’écouter votre intuition et de sentir comment cela résonne pour vous car nous sommes tous différents et il est possible que vous réagissiez différemment que moi.
      Belle santé à vous
      Cordialement

  45. En fait, j’ai entendu parler des bains de bouche à l’huile. Il me semble que c’est vraiment une méthode simple pour blanchir les dents et détoxiner son corps. J’aimerais bien l’essayer. Moi, je blanchis les dents avec du bicarbonate de soude, et ça marche très bien.

    http://www.cdvo.ca/

    1. Bonjour à vous
      J’ai testé personnellement les bains de bouche à l’huile et cela fonctionne surtout si vous l’associez aux bains dérivatifs : http://www.vivresestalents.fr/sante-physique/les-bains-derivatifs/
      Je vous déconseille d’utiliser le bicarbonate de soude trop souvent. Il donne en effet de très bons résultats mais à mon avis, il est trop abrasif et selon moi, je pense qu’il attaque l’émail des dents si on l’utilise trop souvent. Ceci étant, comme toujours, si vous sentez que cela est bien pour vous, surtout continuez.

      Belle santé à vous

      Cordialement

  46. Bonjour , je veux avoir de dents blanches , je dois faire le bain de bouche pour combien de fois par jour pour que mes dents blanchissent ? -Avec l’huile d’olive – 🙂

  47. Bonjour à tous !
    Je voulais vous faire profiter des bienfaits que m’ont procuré ces bains de bouche : j’utilise de l’huile de tournesol bio , en bains de bouche le soir avant de me coucher ( je recrache dans les toilettes : plus pratique pour nettoyer ! ) , et je termine avec un lavage de dents de quelques minutes pour enlever toute trace d’huile .
    J’ai essayé de faire le matin au lever , mais cela m’a semblé trop contraignant …!
    Depuis que je pratique ces bains de bouche ( 3 mois environ ) , mes aphtes ont disparus , et je ne saigne plus des gencives quand je me brosse les dents , et  » peut-être  » que je me sens plus en forme …? ou alors c’est le jus d’1/2 citron dans de l’eau tiède le matin au réveil … ou les deux ?

    1. Merci pour votre témoignage très inspirant qui montre bien qu’on peut faire ce bain de bouche le soir avec de grands bienfaits.
      J’ai une amie qui m’a annoncé le week end dernier qu’elle le pratiquait également avant le coucher pour son plus grand bien;
      Belle continuation à vous et belle santé !

  48. ayant des prothèses, avec 3 implants est -il possible de me faire des bains de bouche quand même ! , évidement le but n,ais pas de me blanchir les dents ! je souhaite le faire très ardemment pour détoxiqué, peut-être venir a bout de problème de jambe qui me font mal , et de peau qui me brûle, en dessous des seins , et le longs des cuisses intérieurs , et dessous des bras(( peau très sensible au frottement ma peau malgré les quantité de crème hydratante , je n,en viens pas a bout !!! j,ai trouvé votre cite extrêmement intéressent , et vous souhaite une belle journée je n,ai pas de site web cependant voici mon hotmail micheline.bardor@hotmail.ca merci !!!!!

  49. Bonsoir à tous,
    Mon mari et moi pratiquons régulièrement les bains de bouche et nous n’avons pas trouvé mieux pour une hygiène dentaire saine et naturelle. Des que je recommence … Car j’oublie ou j’arrête regulierement … Mes gencives arrêtent de saigner , mes dents sont douces et lisses et je me sens bien …

  50. Bonjour!
    Je vous déjà pour cet article et merci aux témoignages aussi, en vous lisant tous, j’ai vraiment envie d’essayer cette méthode!
    Je vais attendre une période de calme pour bien m’y consacrer parce que je crains un peu les symptômes donc je préfère commencer cette méthode à une période plus calme.
    J’essaierais de poster un témoignage ici dès que je l’aurais tester avec mon huile de sésame!

    1. Bonjour à tous!
      Je reviens ici pour vous donner mon témoignage après avoir tester cette méthode depuis plus de 3 mois! Expérience très positive surtout sur le sommeil, ça calme l’anxiété et donc me permet de dormir plus rapidement et plus profondément aussi!
      Meilleure digestion également et dents légèrement plus claires. Je continue toujours ce traitement et je pense l’adopter à vie! 😉
      Merci encore pour le partage de cette méthode, merci du fond du coeur! <3

  51. Bonjour, je lis des témoignages sur les bienfaits aux dents mais pas trop d’autres sur les autres bienfaits mis en avant sur les sites pro huile bouche… maladies etc

    Qqn aurait il un retour ou bonne expérience à ns transmettre ?

    Merci !
    Choupette

  52. Bonjour,

    Lorsqu’on doit prendre un médicament ou de l’homéopathie à jeun que faut-il le prendre avant l’unité.
    Pour le moment, je prends 1 cuillère à soupe de topaze diluée dans de l’eau que je garde 30 secondes en bouche. Qu’en pensez-vous ?

    Merci

    1. Bonjour Martine,
      Pour tout vous dire, je ne comprends pas votre question. La seule chose que je peux vous dire est que si ce que vous faites vous semble bon pour vous à tous points de vue, continuez, sinon il est important que vous changiez quelque chose.
      En ce qui concerne la topaze, je ne sais pas.
      Je suis navrée.
      Belle continuation à vous !

  53. Marie-Christine,

    C’est vrai que ma question n’est pas claire !

    En résumé :

    Quand on doit prendre des médicaments à jeun, faut-il le faire avant l’huile ou après ou …peu importe !

    Je n’ai pas encore commencé ce nettoyage matinal mais à lire les commentaires, je suis très enthousiaste et je vais rapidement acheter une bouteille.

    Merci

  54. Bonsoir à tous,
    J’ai lu ts les témoignages avec un grand intérêt,et je vais commencer les BBH,je ne manquerai pas d’apporter en témoignage les résultats vécus.
    Je compte « initier »mon époux à cette méthode,et j’ai une question;mon époux est fumeur(de 4 à 8 cigarettes/jour),est-ce que les BBH lui seront tout de même bénéfiques pour bien détoxiner son organisme?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Julie

    1. Bonsoir,
      Les BBH détoxinent le corps à priori, donc il me semble que celui de votre mari va en profiter. Il est évident que s’il ne fumait pas, les effets seraient certainement plus efficaces mais comme je l’écris tout le temps dans ce blog : « mieux vaut faire ce que l’on peut avec ce que l’on est sur l’instant, cela donnera plus de résultat que de ne rien faire du tout ! » Surtout tenez nous informés.
      Belle journée à vous
      Cordialement

      1. Bonjour, j’ai commencé hier au soir les bbh, pouvez vous me répondre au sujet des médicaments a prendre à jeun? avant ou après le bbh ?

        1. Bonjour Suzanne,
          écoutez votre intuition pour voir ce qui est le meilleur pour vous et le plus facile.
          En ce qui me concerne, j’avais un médicament à prendre 20 minutes avant de manger, il fallait que mon estomac soit vide, donc je le prenais avant de faire les bains de bouche à l’huile.
          Si ce n’est pas le cas, je les prends plutôt après mais c’est parce que je sens que c’est mieux pour moi de faire ainsi.
          Belle santé à vous !

  55. bonjour
    j’ai lu votre article il y a quelques jours à peine…
    je suis passée par une paradaontite sévère il y a 6 a 5 ans
    je ne vais pas raconter ce parcours douloureux ….

    depuis peu j’ai souvent du tartre et donc tétratage asez souvent a faire hélas
    depuis 3 jours j’ai essayé votre méthode de bain de bouche à jeun à l’huile de tournesol
    je ressens moins de douleurs gingivales , les dents plus blanches
    je suis en plus fumeuse

    je ne sais pas si je dois poursuivre ou arreter car je l’ai fais 3 jours d’affiler 10 MN
    il est vrai que j’ai juste laisser l’huile dans la bouche et pas frotter de partout avec la langue
    je dois vous dire également que j’ai des poses implants Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous pouvez les faire sur du long terme car en ce qui me concerne, je les pratique plusieurs semaines d’affilée. Je fais une pause et je reprends pour plusieurs semaines.
      La pause dépend de mon intuition et peut aller de quelques jours à 3/4 semaines.
      Par contre je suis épatée que vous vous sentiez mieux après seulement 10 minutes de bains de bouche sans « mâcher » l’huile, c’est formidable et stupéfiant.
      Normalement il faut « mâcher » l’huile et cela prend minimum 10 minutes si on le fait fermement et activement, sinon, cela peut aller jusqu’à 20 minutes.
      Pouvez-vous nous tenir au courant par rapport au tartre ?
      Est-ce que le fait de garder juste l’huile en bouche suffit ?

      Merci pour votre témoignage et belle santé à vous !

  56. Bonjour de mon côté je fas les bains de bouche depuis le jeudi 11 juin de cette année. Cela dure presque 30 mn car si je suis au jardin pendant que je fais le soin et bien le temps passe vite.
    Mais vilà , j’ai commencé à avoir de la diarrhée depuis quelques temps et cela ne sait pas arrêter , j’ai 47 ans et je sui ménopausé depuis 5 ans, végane depuis décembre végétarienne depuis plus de 20 ans).
    Ma question est-ce que les bains de bouche à l’huile peuvent provoquer des diarrhées ?? Merci d’avance et bonne journée

    1. Bonjour

      Je ne sais pas. C’est vrai qu’ils contribuent au nettoyage du corps et que cela peut en être un signe mais je ne peux pas l’affirmer.
      Comme toujours, écoutez votre intuition et surtout, si ça dure, consultez votre médecin afin de voir ce qu’il en est.
      Belle santé à vous
      Cordialement

      1. MERCI
        J’ai arrêté le temps d’aller mieux. Et je constate que je ne vais pas bien quand je consomme des pâtes, pain.
        Intolérante au gluten, peut-être. Je suis ménopausée depuis bientôt 4 ans .
        A suivre, je vous tiens au courant….
        BONNE SOIREE

  57. Bonjour,Ayant des gencives sensibles et les dents legerement dechaussees je souhaitais tester les bain de bouche à l huile de sesame mais je ne sais pas si cest dangereux comme je suis enceinte depuis peu. Merci pr vos reponses

    1. Bonjour,
      Lorsque l’on est enceinte, il y a toujours un principe de précaution.C’est à dire qu’il faut prendre soin du bébé en priorité. S’il vous arrivait quelque chose lors de votre grossesse, vous pourriez toujours avoir un dout que ce ne soit pas lié à cela. Donc je ne peux pas vous répondre, vous seule avez la réponse.
      Demandez à votre médecin et/ou votre dentiste.
      Je vous souhaite une bonne journée et une merveilleuse grossesse.

  58. J’ai personnellement des problèmes très gênants avec mes gencives qui saignent sans cesse à chaque brossage et un plombage qui à sauté et du coup ma gencive enfle et c’est assez douloureux.
    J’ai commencé les bains de bouche à l’huile d’olive (première pression à froid), dans la bouteille j’y ai rajouté du Timoferol qui contient du Fer, Zinc, Vitamine B12 et un dernier, je ne sais plus trop.

    Je n’ai pas tenu 10 min, mais après ce bain de bouche j’ai senti comme un soulagement.
    Je ne sais pas si mon mélange sera efficace à long terme et si c’est une bonne chose de l’avoir fait mais j’ai vraiment besoin que ça fonctionne.

  59. Bonjour, on m’a diagnostiqué une parodontose il y a 3 semaines. Je saignais des gencives lors du brossage et celles ci étaient enflées. Je pratique le bain de bouche que depuis une semaine et mes gencives retrouvent leur couleurs rosées et sont beaucoup moins enflées. Par contre je ne savais qu’il fallait brosser ses dents après, chose que je vais faire maintenant. Je complète également par une grosse gorgée de pulpe d’aloevera que je garde en bouche 1min et que j’avale ensuite ainsi que du coenzyme q10. Voilà pour mon expérience et maintenant je suis adepte du bain de bouche.

    1. Bonjour
      Merci pour votre témoignage. Le fait que vous utilisiez de l’aloé véra est intéressant.
      Pourriez-vous nous tenir informés de l’évolution de votre état buccal afin que tout le monde puisse profiter de votre expérience.
      Merci d’avance
      Belle santé à vous.
      Cordialement

  60. Est-ce que ce serait possible d’utiliser de l’huile de noix de coco ? C’est un type d’huile que j’ai toujours à la maison déjà et ça a un gout qui n’est pas mauvais. Ce serait peut-être un peu difficile pour moi de le faire avec certains types d’huile pendant vingt minutes, mais l’huile de coco ne serait pas mauvaise.

    1. Merci pour votre témoignage. Je confirme que c’est une pratique peu commune, peu couteuse, qui nécessite de la volonté pour la poursuivre sur le long terme.
      Je profite pour vous informer que je ne suis pas l’auteur de l’article (il a été écrit avant que je ne prenne la rédaction du site) mais j’ai également testé la méthode.
      Je vous souhaite une bonne pratique, n’hésitez pas à nous faire partager vos progrès.

      Isabelle

Les commentaires sont fermés.