Le Jin Shin Jyutsu : une façon simple d’être équilibré et en bonne santé

Qu’est-ce que le Jin Shin Jyutsu ?

Le jin shin jyustu est un art japonais d’harmonisation énergétique. On obtient des résultats efficaces en posant simplement les mains sur certains endroits précis du corps.

 

Dans le monde oriental, le concept de l’énergie est présent : il y a de l’énergie dans le ciel, la terre, l’être humain : Tous les arts orientaux ont cette même base : le taï chi, le qi qong, le yoga, le jin shin jyutsu, le shiatsu …

L’homme est constitué de sang (qui circule dans les veines), d’eau (composant majeur de nos cellules) et d’énergie qui circule dans les méridiens (pour le shiatsu) ou dans les flux énergétiques (pour le jin shin jyutsu). Nous, en Occident, ne prenons en compte que les deux premiers éléments. Pour les orientaux, l’énergie est placée au même niveau que le sang et l’eau. Elle en a la même importance, dans le fonctionnement global du corps. (En fait, les orientaux ne comprennent pas que nous, occidentaux, ne comprennons pas l’importance de l’énergie).

Il existe donc une énergie vitale qui anime tous les êtres vivants. Cette énergie peut prendre différents noms, selon la région du monde : ki (pour les japonais), chi (pour les chinois), prana (pour les hindous)…

Dans tous ces arts orientaux, précédemment cités, l’harmonie (et donc la santé) s’obtient lorsqu’il y a une circulation libre et régulière de cette énergie à travers le corps.

Notre mode de vie, fait de stress, d’inquiétude, de peur, de colère ou de tristesse va perturber cette circulation et engendrer un déséquilibre.

La pratique du jin shin jyutsu va nous permettre de prendre une part active à ce rééquilibrage.

 

Les concepts de base du jin shin jyutsu

L’énergie circule à travers l’univers et les individus.

Le souffle est l’expression de base de cette énergie. A chaque inspir, nous recevons cette énergie vitale.

L’énergie descend devant le corps et monte dans le dos en un mouvement ovale (permettant de faire la relation entre le haut et le bas ainsi qu’entre le devant et le dos du corps).

Elle circule à travers des « trajets » appelés « flux énergétiques »

Elle se manifeste à différents niveaux de densité

26 verrous de sauvegarde parcourent le corps. Ils contribuent à la libre circulation de l’énergie dans le corps

 

Pourquoi pratiquer le jin shin jyutsu ?

L’énergie circule en permanence dans notre corps. Cette circulation, du fait de notre mode de vie, n’est pas régulière. Parfois l’énergie stagne en nous, à des endroits spécifiques. Elle va donc être déficiente en d’autres endroits. Nous pouvons la libérer en nous servant de ces vingt-six zones appelés verrous de sauvegarde. Quand les verrous sont ouverts, l’énergie circule librement. Quand certaines parties du corps sont surchargées, les verrous concernés se ferment. Ils nous donnent alors une information précieuse sur notre déséquilibre.

Pour restaurer l’harmonie, il suffit, tout simplement, de poser ses mains sur les verrous spécifiques.

Chaque verrou a une place bien précise et une signification. Je vous en parlerai dans les articles suivants.

Ceux qui le souhaitent peuvent apprendre cet art et s’en servir pour pratiquer sur eux même et sur les autres.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *