Le mind map ou « la carte du cerveau » !

 

Je viens de terminer un livre très intéressant que je souhaite partager avec vous.

Il explique le fonctionnement du cerveau et surtout la façon dont notre cerveau utilise ses capacités et comment faire pour les augmenter de façon efficace et ludique. En effet, le cerveau fonctionne souvent par association d’idées : nous pensons à quelque chose et cela nous amène à penser à autre chose et ceci quasiment de façon infinie. Lorsque cette capacité est activée, elle s’anime tout de seule. Si je vous dis par exemple : Maison…. et que vous laissez votre pensée « filer », vous allez avoir une autre idée qui va en générer une autre et ainsi de suite…

Par contre dans notre fonctionnement quotidien, non seulement nous n’utilisons pas notre cerveau au maximum mais en plus nous le faisons façon de telle que celui-ci s’ennuie et se coupe de sa créativité.

Prenons un exemple :

Nous connaissons tous les listes ; liste de ceci, de cela et souvent les noms s’empilent les uns sous les autres, avec éventuellement des numéros pour la classification :

A : LISTE ORDINAIRE

1)      Lkdfjkdjfkjq

2)      Jskjkkfjùqksf

3)      3jqfkqjqk

a)lklkkkkl4

b)klklklklk

 

De plus, en général, nous écrivons cette liste avec  seule couleur : noir ou bleu le plus souvent.

 

Bref, pour notre cerveau c’est d’un ennui total…

Pour qu’il soit actif et efficace (et qu’il s’amuse) l’idéal est de partir du centre d’une feuille ; d’y inscrire (de le dessiner, c’est encore mieux) un titre qui correspond le mieux à ce que nous voulons  et à partir de là de faire rayonner des « tentacules » sur lesquelles nous dessinons ou notons les éléments se rapprochant au thème en question.

Bien sur, il est conseillé de rajouter des COULEURS, d’écrire plutôt en MAJUSCULES et de rajouter des SYMBOLES …, cela permet  notre cerveau de fonctionner de façon plus performante et utiliser encore plus d’association.

 

Depuis que j’applique la mind map, mon cerveau est en ébullition ; je suis complètement enthousiaste et ma capacité créative est augmentée. Je connaissais des techniques un peu similaires apprises en P.N.L mais je les trouvais plus complexes à appliquer. De plus, ma fille de 6ans 1/2 adore cet outil. Elle s’y adonne dès qu’elle a quelques instants !

Il peut servir :

–          pour la prise de note

–          pour préparer une conférence, un exposé

–          pour poser n’importe quel  projet : gala de danse, programme de la journée..

–          pour nous aider à faire un choix quand on est confus

–          pour apprendre plus vite tout en dépensant beaucoup moins de temps et d’énergie

–          Pour plein d’autres choses encore que notre créativité va nous souffler

 

(Je suis désolée, je suis incapable vu mes talents d’informaticienne de rédiger cette liste en mind map).

 

Voici  comme exemple, celle dessinée par ma fille de quasi 7 ans : elle représente la terre ( le petit rond vert du centre à partir duquel partent des satellites, des planètes…)

 

 

[iframe:src= »http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?t=vivresestalen-21&o=8&p=8&l=as1&asins=270812921X&ref=qf_sp_asin_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr » style= »width:120px;height:240px; » scrolling= »no » marginwidth= »0″ marginheight= »0″ frameborder= »0″]