Du haut de ses 81 ans, Eugénie PARCHEMINER n’arrête pas de nous épater !!!
Bien connue dans sa région natale, la Bretagne, elle en a longtemps parcouru les routes pour animer les festou-noz*, le samedi soir.
Chanteuse de Kan-ha-diskan* avec sa complice Jeanine (aujourd’hui disparue), elle a, au fil des années, acquis un répertoire de chansons.
Elle veut transmettre cet héritage aux générations futures. En plus du groupe qu’elle a formé (qui se produit sur les scènes locales), elle a enregistré son premier CD !!!
Celui-ci lui a valu les honneurs de la presse. Vous trouverez l’article, et d’autres infos sur son blog http://eugenieparcheminer.blogspot.fr/
Ce CD est un recueil de berceuses*. Le second est déjà en projet : des chansons de kan-ha-diskan
Compléments d’informations pour les non-initiés
- festou-noz* : pluriel de fest-noz (traduction : fête de la nuit). Ce sont des bals bretons = soirée au cours de laquelle se retrouvent des chanteurs ou des groupes et des danseurs. Les premiers interprètent des musiques du répertoire, les seconds exécutent la danse.
- kan-ha-diskan* : technique de chant alterné dans lequel le kanner démarre une phrase, qui est immédiatement reprise par le diskanner.. Les chanteurs de kan-ha-diskan sont nombreux dans l’animation des festou-noz. Les chansons sont parfois très rythmées
- Berceuse : Autre style musical. Les mélodies sont plus douces, souvent chantées par une seule personne. Les berceuses ne se dansent pas contrairement au kan-ha-diskan
Je vous souhaite une bonne écoute
Isabelle
Ca fait plaisire de voir qu’a cette âge là ya encore de la joie de vivre.
Merci pour votre commentaire. Dans l’article, j’ai seulement évoqué les activités en lien avec son CD (sortir un premier CD à 81 ans, cela m’épate). Elle fait énormément de choses à côté !!! Elle nous montre que la jeunesse est aussi une question d’état d’esprit. On peut être vieux à 20 ans et jeune à 80 ans. Nous pouvons choisir de copier sur elle.
Bonne fin de journée.
Isabelle