Il n’y a pas d’age pour rester jeune !

CD Eugénie souscription-internet

Du haut de ses 81 ans, Eugénie PARCHEMINER n’arrête pas de nous épater !!!

Bien connue dans sa région natale, la Bretagne, elle en a longtemps parcouru les routes pour animer les festou-noz*, le samedi soir.

Chanteuse de Kan-ha-diskan* avec sa complice Jeanine (aujourd’hui disparue), elle a, au fil des années, acquis un répertoire de chansons.

Elle veut transmettre cet héritage aux générations futures. En plus du groupe qu’elle a formé (qui se produit sur les scènes locales), elle a enregistré son premier CD !!!

Celui-ci lui a valu les honneurs de la presse. Vous trouverez l’article, et d’autres infos sur son blog http://eugenieparcheminer.blogspot.fr/

Ce CD est un recueil de berceuses*. Le second est déjà en projet : des chansons de kan-ha-diskan

Compléments d’informations pour les non-initiés

  • festou-noz* : pluriel de fest-noz (traduction : fête de la nuit). Ce sont des bals bretons = soirée au cours de laquelle se retrouvent des chanteurs ou des groupes et des danseurs. Les premiers interprètent des musiques du répertoire, les seconds exécutent la danse.
  • kan-ha-diskan* : technique de chant alterné dans lequel le kanner  démarre une phrase, qui est immédiatement reprise par le diskanner.. Les chanteurs de kan-ha-diskan sont nombreux dans l’animation des festou-noz. Les chansons sont parfois très rythmées
  • Berceuse : Autre style musical. Les mélodies sont plus douces, souvent chantées par une seule personne. Les berceuses ne se dansent pas contrairement au kan-ha-diskan

Je vous souhaite une bonne écoute

Isabelle

 

2 réflexions au sujet de « Il n’y a pas d’age pour rester jeune ! »

    1. Merci pour votre commentaire. Dans l’article, j’ai seulement évoqué les activités en lien avec son CD (sortir un premier CD à 81 ans, cela m’épate). Elle fait énormément de choses à côté !!! Elle nous montre que la jeunesse est aussi une question d’état d’esprit. On peut être vieux à 20 ans et jeune à 80 ans. Nous pouvons choisir de copier sur elle.
      Bonne fin de journée.
      Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *