Et si Trump était une chance pour l’Amérique ?

Trump vient d’être, démocratiquement, désigné président des Etats Unis, A peine élu, énormément de gens sont contre lui ; paradoxalement car habituellement le nouveau président traverse un « état de grâce » qui dure quelques semaines.

La peur s’installe dans ce grand pays, les manifestations s’enchainent. Parfois même, elles dégénèrent.

Trump, peu de temps après son élection, a pris un décret « anti-immigration » . A peine signé, ce texte permet l’arrestation (ou au moins l’empêchement d’embarquer dans un avion) de plusieurs dizaines de personnes à des milliers de kilomètres de là.

 

On peut voir l’arrivée de Trump au pouvoir comme une malchance : c’est un personnage aux propos sexistes, racistes, homophobes. Ses décisions controversées secouent le pays tout entier.

Mais cette arrivée peut être également une chance pour le peuple américain qui va pouvoir se poser les vraies questions sur ses valeurs : quelles sont-elles ? que sommes nous prêts à défendre ?

Les manifestations anti-décret ont réuni beaucoup de monde. Elles donnent l’occasion aux gens de sortir de chez eux, pour une cause commune, de se réunir, se rencontrer, exprimer de vives voix leur opinion et leurs idées.

Des gens qui ne se connaissent pas se mobilisent en masse pour d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas non plus.

C’est un paradoxe : celui qui, de prime abord, divise les américains, sera, peut être, celui qui leur permettra de se réunir.

L’actualité fournit de nombreux exemples. Chaque semaine amène son nouveau décret (même si cela se calme un peu dernièrement).

 

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ :

ces trois mots sont la devise de notre République Française. C’est bien plus que cela : ce sont des valeurs universelles que chacun aspire à atteindre et qui sont mises à mal par les dirigeants du monde.

Jusqu’où sommes nous prêts à aller pour les défendre ? Sans attendre d’être au pied du mur, que faisons-nous, dans notre quotidien pour les mettre en application ?

 

Au plaisir de vous lire

 

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *