7 suggestions pour maintenir la paix dans votre lieu de travail

Faites-vous partie des gens heureux au travail ?

Non ? Lisez le texte de Deepak Chopra, ci-dessous, et regardez, en vous, comment vous pouvez le mettre en application.

 

Dans bien des manières le milieu de travail est une place particulière, parce que, le plus souvent, les personnes avec lesquelles nous interagissons ne sont pas choisies par nous et nos rapports avec eux sont bien différents des rapports que nous avons avec notre famille et nos amis.  D’autre part, créer des relations positives n’est pas si difficiles.  Maintenir l’harmonie dans votre environnement de travail est possible en augmentant votre conscience à un niveau où la paix devient quelque chose qui a de l’importance pour vous et que vous désirez cultiver.

 

Voici 7 conseils pour devenir une unité de paix peu importe où vous travaillez :

  1. NE SOYEZ PAS UNE SOURCE DE STRESS POUR LES AUTRES PERSONNES

    L’harmonie commence quand vous vous dédiez à faire parti de la solution plutôt que d’être une partie du problème.  Grande partie du stress dans le milieu professionnel est causé par les personnes  plutôt que par des situations externes.  N’ajoutez pas d’autre stress au stress qui existe déjà en faisant des choses qui provoque le stress.   Ceci inclus s’associer à une clique, faire des commérages, prendre parti pour des intrigues de bureau, agiter les personnes lorsqu’il y a de la tension et le stress dans l’air.  Évitez tout cela!

     

  2.  EXAMINEZ VOTRE COMPORTEMENT EN TENANT COMPTE DE COMMENT IL AFFECTE LES  AUTRES

    Un comportement qui crée la discorde et la difficulté dans toute situation s’applique aussi dans le lieu de travail. Regardez à vous-même et soyez sincère en ce qui concerne éventuelles tendances à être exigeant(e) ou perfectionniste, à critiquer les autres en public ou pousser les autres à faire ce que vous voulez.  Même si vous êtes dans une position d’autorité, ce sont des comportements négatifs qui non seulement réduisent la productivité mais lèsent les rapports personnels avec les personnes autour de vous.

     

  3. MAINTENEZ LES LIGNES DE COMMUNICATION OUVERTES

    S’isoler des autres ne fonctionne jamais.  Quand il y a un manque de communication, les personnes se sentent négligées et ignorées.  Comme nous le savons tous, être ignoré n’est pas une position neutre. On a toujours l’impression que quelqu’un nous juge. Vous n’avez pas besoin d’utiliser les commérages ou les plaintes comme forme de communication – ils sont seulement une forme de défoulement non une vraie communication. Il faut donner plus d’importance à apprécier les autres, à s’entraider mutuellement et être à l’écoute des autres.

     

  4. ÉTABLIR CONFIANCE E LOYAUTÉ

    Plus votre position augmente dans le milieu professionnel plus vous devez devenir digne de confiance.  Tout comme les employés aiment savoir que leur emploi est assuré, sentir la loyauté de la part des chefs d’entreprises est l’un des principaux besoins qu’ils ont déclaré.  La confiance signifie que vous donnez suite à vos décisions, vous respectez votre parole, vous n’avez aucun favori et, plutôt que de blâmer les autres, vous prenez la responsabilité pour vos propres erreurs.

     

  5. SOYEZ CONSCIENT DES BESOINS DES AUTRES PERSONNES

    Deux personnes ne sont jamais identiques toutefois elles partagent des besoins communs.  À part le besoin de sureté et sécurité qui est de base dans toute situation, le milieu professionnel ajoute le besoin d’accomplir et d’être rémunéré de manière équitable, le besoin d’être écouté et le besoin d’être  apprécié.  Si ces besoins ne sont pas satisfaits, quiconque se sentira sous-évalué.  Mais il y a aussi un besoin plus élevé de se sentir créatif et d’être consulté là où vous êtes doué(e). Que ce soit pour vous ou pour les autres, faites ce que vous pouvez pour détecter quel de ces besoins n’est pas comblé et faites ce que vous pouvez pour améliorer la situation.

     

  6. TRANSFORMEZ L’EMPATHIE DANS DES LIENS

    Il est tout à fait naturel de sympathiser quand quelqu’un d’autre est en difficulté, mais très souvent les personnes ont peur de transformer leur empathie en action.  Quand nous activons l’empathie, nous créons un lien émotionnel avec une autre personne.  Ceci n’a pas besoin d’être fait dans les moments de difficultés, ni devez vous avoir peur de vous perdre dans les problèmes personnels de quelqu’un d’autre.  Créer des liens sur le lieu de travail est un sujet délicat.  Les connotations sexuelles ne sont pas les bienvenues et pour ce être réticent à traiter les autres avec des attentions personnelles est compréhensif.  Commencez à tisser des liens avec vos collègues en appréciant leur travail et en les encourageant à vous raconter leurs inspirations et leurs idées créatives.  Une fois que vous créez confiance à ce niveau, laissez que le lien entre vous se renforce naturellement.

     

  7. SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR

    Cette phrase célèbre de Gandhi s’applique à toutes les sphères de la vie.  Essayer de changer les autres ne fonctionne pas.  Si vous rencontrez des résistances quand vous cherchez le changement, vous êtes face à la résistance causée par l’inertie.  Mais si vous devenez l’exemple du changement que vous voulez obtenir, les personnes qui elles aussi veulent le changement seront attirées par vous et si vous êtes assez nombreux, vous aurez créé un mouvement.  Attention : si votre désir pour le changement est motivé par la colère, arrêtez vous et prenez un moment pour observer.  Dans votre désir d’être un phare, est-ce que vous risquez de devenir le point de mire?  Peu de personnes réussissent à fomenter la colère et à s’en sortir indemnes.  Si, selon vous, votre lieu de travail est complètement insoutenable et injuste, un changement d’emploi est probablement votre meilleure solution.

    Une liste de conseils n’amènera pas la paix dans votre milieu de travail si vous ne prenez pas des actions concrètes. Choisissez un conseil qui vous plaît et, avec précaution, essayez-le.  Le but ultime est que vous vous sentez plus en contrôle en agissant selon vos intentions les plus élevées plutôt que de rester assis passivement à endurer une situation en détérioration.
    Être une unité de paix engendre une satisfaction intérieure particulière; vous méritez de la vivre vous-même.

    Deepak Chopra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *